Makanéra se paye la tête des membres du FNDC : ‘’ils ne représentent rien, ils ne savent même pas ce qu’ils veulent’’

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Cité parmi les 20 personnalités guinéennes qui soutiennent le projet de nouvelle Constitution en Guinée par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) dans un rapport préliminaire publié vendredi, l’ancien ministre de la communication Alhousseine Makanéra Kaké s’est violemment payé la tête de ceux qui ont élaboré la liste.

Apparemment amusé, il dit que s’il y a des hors la loi, des va-t’en guerre, c’est bien les membres du FNDC. Et il a ensuite réitéré son engagement à soutenir l’organisation d’un référendum en république de Guinée.

« C’est même ridicule. J’ai dit et je répète quand j’entends une société civile parler qu’on ne doit pas aller au référendum, c’est comme un imam ou un prêtre qui s’oppose à la prière. Ils ne savent même ce qu’ils veulent« , a répliqué Makanéra Kaké.

Et d’ajouter : » Moi, je voudrais leur dire une seule chose qui reste et demeure : ils n’ont aucune qualité de parler au nom du peuple, ils ne représentent absolument rien. Je leur rappelle que s’il y a des hors la loi, des va-t’en guerre, ce sont ceux qui disent quand vous demandez le référendum, Conakry va brûler. Ce sont eux les criminels qui doivent répondre parce que ça c’est l’apologie du crime« .

Ceux qui disent nous voulons que le peuple soit consulté, je crois, qu’eux ils sont respectueux non seulement des droits de l’homme, de la démocratie, de la constitution et même de leurs religions. Parce que je n’ai vu aucune religion qui impose la contrainte à une personne humaine. Dieu même qui nous a créés, vous l’adorez ou pas, la subsistance qu’il vous a accordée, il vous donne. Comment les personnes qui ne représentent rien peuvent se substituer au peuple pour dire que nous on ne peut pas demander l’adoption d’une constitution ? », s’interroge le leader du FND.

« Je pense que pour être démocrate, c’est d’écouter la voix du peuple. Seul le peuple est souverain, et c’est ce que nous exigeons« .

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Je souscris de bout en bout à vos conclusions Cher Monsieur Makanéra. C’est une foutaise Cher Monsieur Makanéra à l’endroit des membres du Gouvernement qui les laisse faire impunément ce qu’ils veulent, comme si l’on était dans un pays de non droit, où chacun peut se lever chaque jour et dicter ce que bon lui semble à toute la Nation.

    De quel droit ce groupuscule d’anarchistes auto-proclamés peut-il se permettre de dresser une liste noire de personnalités gouvernementales comme s’il se trouvait dans une boîte de nuit ? C’est une insulte à l’institution gouvernementale.

    Dans les conditions normales, il aurait fallu tout de suite, que le Gouvernement suspende ou retire immédiatement l’agrément accordé à ces groupuscules de faux activistes, pour qu’ils aillent tous au chômage et arrêtent de pinailler dans le pays pour des arguments aussi superfétatoires et infondés.

    Très franchement, c’est ce que le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation devrait faire pour en finir avec cette foutaise orchestrée pour se faire une place au soleil.

    C’est le meilleur service que le Gouvernement aurait pu rendre à ces membres du FNDC auto-proclamé, et qui se prennent pour des donneurs de leçons de démocratie, sans même qu’ils n’en comprennent les bases juridiques minimales.

    Il faudrait tout simplement suspendre ou retirer l’agrément qui leur a été donné, pour la simple raison qu’ils sont maintenant un danger pour la paix civile. C’est aussi simple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp