Makanéra sur la démission de Me Sako : ‘’il n’est dit nulle part que le ministre de la Justice doit être associé à la rédaction de la Constitution’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre d’Etat de la Justice, Garde des Sceaux Me Cheick Sako a présenté le 20 mai dernier sa démission au chef de l’Etat. Mais pour l’ancien ministre de la Communication Alhousseine Makanéra Kaké, cette décision rentre dans l’ordre normal des choses, ajoutant que la fonction de ministre de la Justice ne donne pas le droit à Cheick Sako d’être consulté pour la rédaction d’une nouvelle Constitution.

« C’est l’ordre des choses. En démocratie, quand vous n’êtes pas d’accord avec l’équipe dans laquelle vous vous trouvez, au lieu d’attendre comme ce que nous entendons avec les anciens ministres,” non j’étais là par solidarité gouvernementale, par ceci…”, vous prenez votre responsabilité et vous vous démettez. Donc moi je ne suis ni surpris ni fâché, c’est dans l’ordre des choses. Lui, il est parti! Mais il y a eu plus d’une vingtaine de personnes, peut-être du même niveau que lui qui ont aussi rejoint le président. Donc je pense que c’est quelque chose de tout à fait normal. Mais là où j’ai des petits problèmes, c’est par rapport à ce que j’entends par rapport à la Constitution. Par rapport à ca, je pense que ce problème n’a pas été évoqué ni discuté en conseil de gouvernement pour demander quels sont ceux qui sont pour et quels sont ceux qui sont contre, donc c’est là-bas seulement mon problème. Si le fonctionnement du gouvernement, on avait dit ceux qui sont pour et ceux qui sont contre et que lui il soit contre, il démissionne pour ca, là je comprends. Mais si ça n’a jamais été posé, je crois qu’il est parti trop vite. Et c’est un homme quand même pour lequel j’ai beaucoup d’estime et beaucoup de respect. Tout au long de notre collaboration, il a été très très impeccable pour moi », dit M. Makanéra.

S’agissant du pan de sa lettre de démission de Me Sako où il dit n’avoir pas été associé à la rédaction de la nouvelle Constitution, Makanéra lui rappelle qu’un ministre de la Justice ne rédige pas une Constitution.

« Ça n’a rien à voir avec la fonction de ministre. Le ministre de la justice ne rédige pas la constitution, même les députés ne sont pas faits pour rédiger la Constitution. Donc qu’il soit associé ou pas, cela ne devait pas le frustrer parce que ce n’est pas son travail. C’est lorsque sa compétence, la compétence qui lui est dévolue, on confie ça à une autre personne, là il peut être frustré et choqué. Mais il pas été nommé pour rédiger une Constitution. Pour rédiger une constitution, on a trois manières : on prend une commission qui rédige, le président promulgue on met la population à côté, comme la constitution de 2010 où le président a créé une commission spéciale de rédaction de la constitution. Ce ne sont pas les membres du gouvernement, ce sont les gens auxquels lui il fait confiance. Lansana Conté l’a fait avec le CTRN, ce n’est pas le ministre de la Justice qui a rédigé. Ou on soumet au référendum après ou on élit carrément l’assemblée constituante qui rédige et on soumet au référendum, ce sont les trois types. Mais il n’est dit nulle part que le ministre de la justice doit être associé à la rédaction de la constitution. Si on doit le consulter, forcément on doit consulter tous les ministres. Malheureusement on pense qu’un ministre de la Justice doit être un juriste. Non ! La fonction du ministre de la justice est une fonction politique. On peut nommer un médecin ministre de la Justice, on peut nommer un sociologue ministre de la Justice, on peut nommer un ingénieur ministre de la Justice. Donc c’est pas parce qu’il est ministre de la justice qu’il doit être associé à toutes les questions de droit. Par exemple Laurent Fabius était le ministre de la santé alors qu’il n’a aucune formation en santé, en médecine ou autre. Donc ça n’a rien à voir, sa fonction est purement politique. Ce n’est pas un technicien de droit, même si lui il a fait le droit, sa fonction est politique, ce n’est pas une fonction technique. Donc ce n’est pas forcément qu’on doit l’associer».

Maciré Camara

+224 628 112 098

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp