Mamou: le Japon débourse 44 milliards gnf pour la construction de l’ENI

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Parmi les 7 régions administratives que compte la Guinée, Mamou, ville du Foutah Djallon, était la seule à être dépourvue d’une école normale des instituteurs (ENI). C’est pour combler ce vide que le japon a déboursé un montant de 550 millions de yens japonais; soit 44 milliards de francs guinéens pour la construction de cette école au bénéfice de la population de la ville carrefour.

Ce lundi 18 juin 2018, la pose de la première pierre a été effectuée par les ministres de l’enseignement technique et de la coopération et les travaux ont démarré en grande pompe et doivent finir dans 18 mois. les travaux seront exécutés par une entreprise de droit guinéen, recrutée sur appel d’offre.

Francis Korémou, ingénieur bâtiment et chef des travaux pour la construction de l’ENI a déroulé les détails techniques du projet et le niveau d’avancement des travaux.

«les travaux ont déjà commencé, il y a des logements pour les encadreurs, des blocs, de salles de classe, une salle polyvalente et un bloc de direction. Par rapport à la technique, il y a des prescriptions techniques que nous devons suivre, mais à cette phase nous sommes sur les analyses techniques qui vont nous permettre d’identifier les agrégats que nous devons utiliser et éventuellement faire la mise dans le cylindre pour trouver la bonne qualité de béton que nous devons utiliser après 28 jours », a-t-il précisé, rassurant de la qualité de la main d’œuvre concoctée par son entreprise

« Théoriquement la durée de ces travaux c’est  18 mois, mais c’est 14 mois que nous, nous avons contractualisé. Et pour ça, nous allons utiliser les mains d’œuvres locales, mais nous allons aussi importer les ouvriers de Conakry, mais les 40% seront utilisés au niveau local ici (Mamou). La main d’œuvre qui est là, répond à nos critères et au cas où on identifiait qu’ils ne sont pas à la hauteur, toujours est-il qu’il faut renforcer les capacités des ouvriers qui sont au niveau local, donc notre entreprise va veiller sur cela », a rassuré le chef du projet.

la Nouvelle ENI de Mamou qui sera bâtie sur un terrain de 3 hectares, comportera 6 salles de cours, une administration, un centre de documentation et d’information, une salle polyvalente,  des logements de fonction, le mobilier et l’équipement informatique. Les travaux seront supervisés par le cabinet de consultants japonais Yachio Engenerring.

Thierno Sadou Diallo, envoyé spécial

(+224) 626 65 65 39

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp