Mandiana : Maliens et Guinéens en concertation à Nantanina pour la consolidation de la paix

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une réunion de concertation regroupant les autorités transfrontalières s’est tenue, dimanche, 19 février 2017, à Nantanina dans la préfecture de Mandiana, pour consolider la paix et la quiétude sociale, rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP.

Cette importante rencontre a eu lieu à la place publique de Niantanina sous la coprésidence des autorités des sous-préfectures de Kalana (préfecture de Yanfolila-République du Mali) et celles de Niantanina (préfecture de Mandiana – République de Guinée). Tous les villages longeant la frontière des deux côtés ont été représentés.

Plus de 80 délégués côté malien et des centaines de citoyens venus des villages guinéens pour ne pas se faire compter l’évènement, rare du genre.

La rencontre s’inscrit dans le cadre des liens de renforcement entre les communautés transfrontalières du Mali et de la Guinée, conformément aux décisions et recommandations issues des rencontres de concertation entre les gouverneurs des Régions de Sikasso (Mali) et Kankan (Guinée).

Les bonnes volontés ont été appuyées par le Conseil Danois des Refugiés pour que ces frères de même sang, divisés par des conflits récurrents, arrivent à souffler dans la même trompette.

Le sous-préfet de Niantanina, Idrissa Sangaré, à côté duquel il y avait le maire, Soumaïla Diakité, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre qui, «à coup sûr, va améliorer les bonnes relations entre ces communautés». Il a aussi loué les efforts du doyen Karfalla Cissé, un des initiateurs et organisateurs de la présente rencontre, et remercié les autorités de Kalana pour avoir répondu à l’invitation par leur présence remarquable à la rencontre.

La prochaine rencontre est au Mali. C’est sur des bénédictions en faveur de la paix et de la quiétude sociale le long du cordon transfrontalier, que la rencontre a pris fin en Guinée.
AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp