Connect with us

Santé

Manger des fruits à coque, judicieux pour les couples désireux de fonder une famille (études)

Curieux mais scientifiquement prouvé.

Manger des fruits à coque est un conseil simple mais qui pourrait être judicieux d’appliquer pour les couples désireux de fonder une famille. Cette drôle de conclusion résulte d’un rapport scientifique de ce début du mois. Des chercheurs espagnols ont mené l’enquête sur un peu plus de 100 jeunes hommes âgés de 18 à 35 ans. Les scientifiques les ont séparés en deux groupes: les uns gardaient leur régime alimentaire à l’occidentale habituel sans fruits à coque; les autres également mais complété de 60 grammes par jour d’un mélange d’amandes, de noisettes et de noix. Au bout de 14 semaines, les résultats  de l’enquête montrent une nette amélioration de la qualité du sperme pour le second groupe d’hommes.

Qualité du sperme?
La qualité du sperme s’évalue au moyen de différents critères: la quantité, la vitalité, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes présents dans le fluide corporel. Les résultats de l’étude montrent une amélioration de tous ces critères chez les hommes du deuxième groupe. Ces quatre facteurs ont leur importance dans la fertilité masculine. En effet, plus le nombre de spermatozoïdes de bonne qualité est grand, plus grande est la chance de féconder l’ovule. Evidemment, la qualité du sperme n’est pas le seul élément déterminant. Bien d’autres facteurs entrent en ligne de compte dans la conception du futur bébé. Il est donc difficile de faire de ce régime une recommandation pour tous les futurs pères.

Existe-il d’autres moyens d’améliorer la qualité des spermatozoïdes?
Pas vraiment. Certaines vitamines contenant du zinc, du sélénium et des vitamines B sont proposées aux couples rencontrant des difficultés à fonder une famille. Ces compléments alimentaires n’ont pas réellement prouvé leur efficacité. Cependant, les preuves s’accumulent dans la recherche pour dire que les changements en faveur d’une vie plus saine, comme d’avoir un régime alimentaire sain ou pratiquer un sport de manière régulière, pourraient aider à la conception. Autres faits notables: l’arrêt tabagique et la perte de poids chez les personnes en surpoids augmenteraient les chances de concevoir un enfant.

Source : 7sur7

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook