Me Mamadou Mountaga Bah, élu nouvel avocat conseiller à la Cour constitutionnelle, en pleine crise

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Élection ce lundi à la Cour d’appel de Conakry d’un nouvel avocat conseiller à la cour constitutionnelle. Sur huit candidats tirés au sort, Me  Mamadou Mountaga Bah a majoritairement été élu par ses pairs avec 32 voix sur 155 votants. Cette élection selon le bâtonnier Me Mohamed Traoré s’inscrit dans le cadre du renouvellement au tiers des conseillers à la cour constitutionnelle.

C’est suite à un tirage au sort déroulé le 5 mars dernier que les candidats Me Mamadou Hamidou Barry, Me Paul Yomba Kourouma, Me Séréba Mory Diakité, Me Togba Nicolas Zomy, Me Kemoko Malick Diakité, Me Mamadou Mountaga Bah, Me Thierno Ousmane Tall et Me Almamy Traoré ont été retenus. De ces huit candidats, c’est Me Mamadou Mountaga Bah qui a été élu en remplacement de Me Housseine Mohamed. Le bâtonnier Mohamed Traoré estime que cette élection est une mesure conservatoire et que contrairement aux autres conseillers, le représentant du barreau est élu et non désigné par ses pairs.

« Le remplacement par temps doit se faire dans un certain délai et c’est ce même délai qui nous a été imparti par le président de la cour constitutionnelle et nous avons eu à faire en sorte que la désignation se fasse conformément à  ce délai»,  explique Me Mohamed Traoré.

Sur les 155 bulletins de votes, un bulletin frauduleux a été signalé. À ce propos, le bâtonnier répond: « à l’occasion de toute sorte d’élection, il peut y avoir des tentatives de fraudes, les avocats sont des êtres humains et ils ne sont pas à l’abri de ce genre de comportement». Ajoutant que cette désignation du nouveau conseiller sera entérinée par le secrétaire du président de la République car sans cela le nouveau conseiller ne pourra siéger au sein de l’institution. Le mandat du conseiller sortant expire ce 31 mars 2018.

La Cour constitutionnelle est minée depuis plusiurs jours par une crise interne qui bloque son fonctionnement. Les huit membres sur neuf que compte la Cour ont décidé de destituer leur président (Kélèfa Sall) pour, dissent-ils, avoir violé la procédure de renouvellement des conseillers. Une décision qui fait couler beaucoup d’encre dans le milieu des constitutionnalistes.

Maciré Soriba Camara

628 11 20 98

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp