Médias : des journalistes renforcent leurs capacités rédactionnelles

Du 18 au 22 avril 2016, quinze journalistes venus de la presse publique et privée ont suivi à Conakry une formation sur la maitrise des techniques de l’écriture journalistique.

« Ecrire pour être lu » (EPEL), c’est la thématique de cette séance de formation qui a duré cinq jours. Organisée par l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel (ONFPP), cette formation vise à renforcer les capacités rédactionnelles des journalistes afin de pouvoir écrire pour être compris par leurs lecteurs.

Connaitre les principes essentiels, maitriser le message essentiel, déterminer un angle, structurer son article et pratiquer l’écriture journalistique, ce sont les grands thèmes abordés par le formateur durant ces cinq jours.

Selon le porte-parole des participants, Aboubacar Condé, cette formation était nécessaire : « Cette formation de cinq jours nous a permis de comprendre que dans le travail que nous faisons, il y a par endroit, des insuffisances, certes, qui ne sont pas volontaires, parce que nous ne connaissons pas certaines notions dans ce domaine. La majorité des Guinéens sont analphabètes. Donc quand on écrit pour ne pas être compris, c’est qu’on n’a pas rempli la mission. Mais cette formation nous a permis de savoir inverser cette tendance, à écrire, cette fois-ci, pour les Guinéens, pour être compris. »

Quant au Directeur général de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel, Lucien Guilao, il a demandé aux participants d’appliquer au moins 35% de ce qu’ils ont appris.

« Dans tout métier, dit-il, il faut avoir les techniques, les fondamentaux.  Et aujourd’hui je suis très heureux, en qualité de directeur général de l’ONFPP de voir que cette formation vous a apporté de choses. On ne pourra dire il faut aller appliquer à 100% ce qu’on vous avez appris. Chacun a sa personnalité, sa touche, mais en terme de formation si vous appliquez 50% ou 35% de ce que vous avez appris ici, ce sera beaucoup. »

BAH Alhassane

+224 664 47 98 55

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire