Mendicité des albinos : les parents pointés du doigt par la Fonda.S.I A

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Il suffit de faire un tour au marché Madina (le plus grand de la capitale) pour se faire arrêter et même poursuivi par des enfants albinos à la recherche du quotidien. Une  pratique qui prend de l’ampleur ces derniers temps à Conakry.

La journée internationale de sensibilisation à l’albinisme célébrée le 13 juin de chaque année,  est un moment cruciale pour réfléchir et penser à l’avenir de   cette couche souvent victime de stigmatisation.

Comment freiner la mendicité des albinos en Guinée ? La question a été posée hier jeudi, à la Fondation pour l’insertion sociale des albinos qui a animé une conférence à l’occasion. Ces conférenciers ont pointé du doigt sur la responsabilité des parents qui, selon eux, mettent ces enfants dans les rues pour mendier en oubliant les risques qu’ils encourent.

« Ce sont les parents qui envoient ces albinos dans les rues pour faire cette pratique. Ils oublient que ce sont des personnes comme eux… »

Soutenant que la cause de cette mendicité des albinos est liée à la pauvreté, la Fonda. S.I A compte renforcer ses campagnes de sensibilisation auprès des parents pour la protection de cette couche vulnérable.

« Tu ne peux pas mettre un enfant au monde et l’abandonner ou le mettre devant des situations comme ça parce qu’il est albinos, c’est irresponsable. Nous allons continuer les campagnes auprès des parents pour expliquer que ces enfants ne sont pas à abandonner, mais à protéger comme les autres qui ont une peau noire », a dit Mohamed Lamine Simakan, vice-président de ladite fondation.

Pour freiner cette pratique en Guinée, ces albinos comptent déposer un projet de loi à l’Assemblée nationale favorisant la protection de cette couche vulnérable.

Mohamed Cissé

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp