Migration : Makalé Camara, ministre des Affaires étrangères, échange avec les diplomates

La question des immigrations était entre autres des sujets sur lesquels la ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Makalé Camara, a discuté avec des diplomates résidents en Guinée. Cette rencontre d’échange s’est tenue ce 11 mai à Conakry.

Interpellée par un ambassadeur sur ce que compte faire la Guinée pour décourager l’immigration des jeunes guinéens, Mme Makalé Camara a indiqué que son département a un programme de sensibilisation, notamment au niveau des universités du pays. Cette sensibilisation, dit-elle, doit se faire jusqu’aux villages profonds : «Nous pensons aujourd’hui qu’il faut aller au tréfonds des villages pour parler à nos parents, leur dire que le paradis qu’on miroite aux enfants ne l’est pas effectivement. »

C’est pourquoi elle a demandé l’appui des partenaires que sont les ambassadeurs, puisqu’il faut des moyens pour ce travail.

«Nous allons parler aux enfants pour leur expliquer combien il est périlleux d’aller en mer, en pays inconnu. Nous n’avons pas les mêmes modes de vie. Ici vous pouvez aller chez votre tante ou chez qui vous voulez, demander à manger. Mais ailleurs on n’ouvre pas la porte à un inconnu. Il faut que les enfants comprennent cela», a-t-elle  expliqué, avant d’insister sur le fait que l’Occident doit aider l’Afrique à surmonter cette problématique de l’immigration en faisant notamment le transfert de la technologie sur le continent : « Nous avons besoin des partenaires que vous êtes. Nous avons des matières premières. Vous avez la technologie. Qui fixe les prix des matières premières ? Vous avez les technologies. Il faut accepter de les transférer. Il faut que l’Afrique soit à l’image des pays qui s’en sortent, des pays qui garantissent la sécurité alimentaire d’abord à leurs populations pour empêcher cette immigration. »

Makalé Camara, ministre des Affaires étrangères, échange avec les diplomates sur la migration

Makalé Camara, ministre des Affaires étrangères, échange avec les diplomates sur la migration

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire