Mines : le comité interministériel de suivi des projets miniers intégrés tient sa première session

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La salle de conférence du département en charge des Mines et de la Géologie a servi de cadre ce mercredi 4 avril 2018, pour la tenue de la première session du comité interministériel de suivi des projets miniers intégrés (CISPMI).

C’était en présence des ministres membres dudit comité dont les ministres Abdoulaye Magassouba des Mines et de la Géologie, Oyé Guilavogui des Transports, Dr Ibrahima Kourouma de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Boubacar Barry de l’Industrie et Aissiatou Baldé de l’Environnement.

Dans son intervention explicative, la coordinatrice du secrétariat permanant, l’objectif de ce comité interministériel est le traitement accéléré et suivi des dossiers des projets miniers intégrés. ‘’Le comité interministériel de suivi des projets miniers intégrés a pour mission de coordonner et de suivre la mise en œuvre des projets miniers intégrés (mines et infrastructures) ; identifier et de prendre des mesures nécessaires à la réalisation rapide des projets miniers intégrés ; Donner des orientations et, le cas échéant, prendre des décisions qui ont pour but de permettre d’engager les structures compétentes’’, dira-telle entre autres.

Au terme de la réunion, le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba a, après remercié les uns et les autres a déclaré que ‘’cette session interministérielle de suivi des projets miniers et intégrés avait pour objectif de faire le point de l’opérationnalisation de tout le dispositif de facilitation de la mise en œuvre des projets miniers et intégrés. Parce que comme le savez, le Président de la République, dans le cadre des reformes engagées dans le secteur minier a décidé au depuis de l’année 2015, de mettre en place ce comité interministériel pour que tous les ministères impliqués dans la réalisation de ces projets qui impliquent non seulement le côté minier, mais aussi la réalisation d’infrastructures pour que tous ces ministères là puissent agir ensemble de façon efficace pour accélérer la mise en œuvre de ce projet’’, dit-il.

Poursuivant, il a précisé qu’entre la prise de ce décret et aujourd’hui, ‘’il y a eu déjà la mise en place du secrétariat permanant qui fait office du guichet unique qui a traité les permis de certaines sociétés et cela a permis d’avoir des résultats en terme de raccourcissement du délai de délivrance de ces permis. Mais aujourd’hui, il y a eu la revue du rapport diagnostic du système de délivrance des permis et autorisations. Avec l’appui du groupe de la Banque Mondiale, il y a eu le recrutement d’une firme internationale qui a fait une cartographie de tous les permis et autorisations et faire des recommandations pertinentes. Donc, ce rapport est aujourd’hui sur la table du comité interministériel et nous ministres, nous allons nous concertés pour pouvoir nous accorder sur le contenu des recommandations à prendre en charge pour que ces recommandations soient portées au niveau du conseil des ministres et que les reformes destinées à toiletter tout le système de délivrance de permis et autorisations puissent être engagées dans le meilleur délai’’, conclut-il.

Pour la chargée des programmes au groupe de la Banque Mondiale, précisément au département commerce et compétitivité, Mme Diallo Mariama Ciré Sylla, la mise en place de ce guichet unique est la transcription de la volonté du gouvernement guinéen d’améliorer le climat des affaires en général et dans le secteur des mines en particulier afin d’accélérer la mise en œuvre des projets miniers intégrés, mais aussi d’attirer de nouveaux investissements dans le secteur.

‘’Donc le groupe de la Banque Mondiale a accompagne le gouvernement guinéen pour la mise en œuvre de cette reforme capitale qui a plusieurs volets. L’un des volets, c’est sur les permis et autorisations qui est justement le volet qui a permis, soutenu et accompagné la mise en place du guichet unique…’’

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp