Ministère des Mines : deuxième volet de formation pour les cadres impliqués dans la gestion des projets miniers

Le Ministère des Mines et de la Géologie a ouvert, ce mardi 21 juin, le deuxième volet de son programme de renforcement de capacités, « Formation Projets Miniers » à l’intention de ces cadres et ceux des ministères partenaires.
Cette formation dispensée par le Cabinet Orrick comprend huit volets :
(1) les ressources et réserves, définitions et enjeux, (2) l’exploration et l’estimation des ressources stratégiques et aspects techniques, (3) la gestion des réserves dans la mine, (4) le développement d’un grand projet minier, (5) l’organisation et les intervenants, (6) l’utilisation et la transformation des minerais, (7) les couts d’investissements, les coûts de production, les coûts de transformation et la rentabilité, (8) le prix des minerais.
Ces assises ont été ouvertes par l’Inspecteur Général M. Alhousseine KABA, qui a invité les participants à capitaliser les enseignements qui leur seront donnés afin d’améliorer leurs performances pour une gestion optimale et responsable des projets miniers.
Notons que le premier volet du programme, lancé en avril 2016, avait couvert le cadre général, juridique, fiscal et règlementaire du secteur minier ainsi que les techniques de négociation pour les projets miniers.
Rappelons que cette formation s’inscrit dans le cadre des objectifs prioritaires assignés au département des Mines par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

La Cellule de communication du Gouvernement

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire