Ministère des Transports : le ministre Oyé Guilavogui reçoit les responsables du partenariat national de l’eau

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le cadre de la prise de contact avec les acteurs et partenaires clés de la gestion durable des ressources en eau, le Partenariat National de l’Eau a été reçu ce mardi 16 janvier 2018 par le Ministre d’Etat aux Transports.

Le Ministre d’Etat, le Ministre Oyé Guilavogui et Elhadj Mamadou Alpha Hann ont discuté des voies et moyens pour une gestion durable de l’eau, dans un pays doté par d’immenses cours d’eaux, bassins et fleuves internationaux mais dont la répartition et la gestion posent encore problème.

Pour cette première visite officielle d’une série en vue, le Partenariat National de l’Eau s’est montré engager et surtout déterminé pour une gestion durable de la ressource dans un pays considéré comme étant le château de l’Afrique de l’Ouest, avec plus de 1162 cours d’eau répertoriés, 9 bassins nationaux et 14 internationaux et fleuves qui y prennent leurs sources.

Si cela est un acquis majeur a noté Alpha HANN, il est cependant regrettable que les Guinéens ne puissent pas bénéficier de ces ressources et qu’elles soient par ailleurs sources de maladies et de pollutions par le rejet des huiles et moteurs par les navires, faisant le lien avec les transports maritimes précisément.

Dans sa réponse, c’est un Ministre des Transports visiblement soucieux et engagé pour la gestion durable de l’eau qui s’est adressé à l’équipe dirigeante du Partenariat National de l’Eau. Oye GUILAVOGUI dans un langage franc a commencé par encourager le PNEGUI pour ses efforts dans la gestion durable de la ressource, suggéré qu’il se fasse mieux connaitre dans le pays notamment, avant de promettre l’engagement de son département à accompagner le Partenariat pour la réalisation de ses missions qu’ils trouvent, je cite à la fois déterminantes mais aussi contraignantes dans un pays où le civisme a du mal à se trouver une place dans les habitudes.

La rencontre a pris fin par la remise du plan d’action du PNE GUINEE pour la période 2018-2020, un document pour lequel les deux parties ont pris l’engagement de se mettre ensemble pour le réaliser, avec au cœur de la mission, la participation de l’ensemble des acteurs et parties prenantes du secteur de l’eau, source de vie pour reprendre cette expression si répandue, mais surtout connue de tous.

Cellule de communication du Gouvernement

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp