Ministère du Budget : signature de convention minière-SAG

Le Ministre du Budget a co-signé ce Mardi 29 Juin 2016 la convention de base révisée et consolidée de la Société Anglogold Ashanti de Guinée (SAG). Le document porte sur l’extension de la durée de vie du projet d’exploitation des mines d’or de Siguiri.
L’accord signé entre l’Etat guinéen et la société ghanéenne s’étale sur 25 ans et concerne un investissement à deux phases. La 1ère phase d’environ 117 millions de dollars sur une durée de 6 ans et la seconde d’environ 300 millions de dollars sur environ 8 ans.
Cette initiative du Ministère des Mines et de la Géologie est salutaire selon le chef de département du Budget. Cet investissement s’opère à un moment important pour la relance économique post-Ebola. A terme, le placement générera près de 30 Millions de revenus annuels pour l’Etat dépendamment du cours de l’or et d’autres facteurs économiques. En termes d‘emploi, il devrait également permettre de réduire le chômage surtout dans les localités riveraines pour un développement harmonieux de l’économie nationale. La continuation de l’activité permettra aussi d’augmenter la durée de vie de la société pendant la phase 1 de six ans et la phase 2 une durée supplémentaire de huit ans.
En remerciant la Société Anglogold Ashanti de Guinée pour l’entente trouvée, Dr Mohamed Lamine Doumbouya a souligné l’ouverture de la Guinée aux partenaires étrangers à travers ses codes miniers et d’investissement adaptés à l’image des ambitions de développement du pays.
Ce partenariat équilibré respecte les intérêts des parties prenantes et s’inscrit dans la prise en compte des dispositions du nouveau code minier de 2011. Il devrait par ricochet permettre à la SAG de continuer son exploitation de la concession minière de Siguiri.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire