Mondial 2018 : la Tunisie respire, Cameroun et Guinée devront cravacher

La FIFA et la CAF ont dévoilé jeudi la composition des 4 pots qui vont être utilisés pour le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018. Si la Tunisie réalise un bond qui lui permettra d’éviter un cador, le Cameroun et la Guinée ont chuté au classement FIFA et pourraient bien tomber dans un groupe très relevé…

Il était attendu, le voilà désormais officiel. Comme indiqué, la FIFA et la CAF ont dévoilé ce jeudi un classement spécial pour l’Afrique. C’est cette hiérarchie, qui actualise le classement FIFA de mai en tenant compte desrésultats de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017 disputée ce week-end, qui va servir de base pour le tirage au sort des groupes des éliminatoires du Mondial 2018 le 24 juin prochain.

A partir de ce classement ont en effet été établis les 4 pots qui seront utilisés lors du tirage au sort. Chaque groupe éliminatoire sera ainsi composé de quatre sélections issues d’un pot différent. Plus l’équipe appartient à un pot élevé, plus elle a de chances de tomber sur des adversaires abordables, même si au vu du pedigree des 20 sélections encore en course, les poules seront forcément relevées.

Des groupes de très haut niveau

A ce petit jeu-là, la Tunisie a tout de même réalisé un joli coup en chipant la 5e place continentale de l’Egypte au classement FIFA. Ainsi, les Aigles de Carthage rejoignent le pot 1 sur le fil et éviteront de se coltiner l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Ghana ou le Sénégal dans leur poule. A l’inverse, la Guinée, battue au Swaziland (0-1) dimanche et éliminée de la CAN 2017, régresse au classement FIFA, tout comme le Cameroun qui s’est pourtant imposé en Mauritanie (0-1).

Ces deux sélections chutent dans le pot 3 et permettent au contraire au Nigeria et au Mali d’intégrer le pot 2 in extemis. Il ne reste désormais plus qu’à attendre le 24 juin, date du tirage qui pourrait donner lieu à des groupes sacrément relevés du type Algérie-RDC-Maroc-Gabon, ou encore Sénégal-Nigeria-Cameroun-Burkina Faso !

La composition des 4 pots :

Pot 1 : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Tunisie
Pot 2 : Cap Vert, Egypte, RD Congo, Nigeria, Mali
Pot 3 : Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud, Congo
Pot 4 : Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon, Libye

(Afrikfoot)

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




One thought on “Mondial 2018 : la Tunisie respire, Cameroun et Guinée devront cravacher

Laisser un commentaire