Nongo : Naby ‘’Deco’’ paie une somptueuse villa pour son entraîneur formateur

Ce n’est pas un canular. Naby Keita Deco, sociétaire des Reds de Liverpool a acheté une somptueuse villa pour son entraîneur formateur Ali Sambou ‘’Atouga’’. La maison, selon une source proche du joueur guinéen, est située à Nongo, en haute banlieue de Conakry.

La bâtisse, composée de 4 chambres, salon, douche et salle de musculation, aurait coûté plus d’un milliard de francs guinéens. Beau signe de reconnaissance !!!

Focus de Mediaguinee

Print Friendly, PDF & Email



One thought on “Nongo : Naby ‘’Deco’’ paie une somptueuse villa pour son entraîneur formateur

  1. CONDÉ ABOU

    Le regard sur les faits de société est très difficile en Afrique. Si notre sociologie était très simple et même très cartésienne, j’aurais bien compris cette décision du très brillant Naby Deco.

    Je doute fort que cette décision soit bien mûrie et sans conséquence dangereuse pour l’avenir du jeune footballeur, Naby Deco. Et personne pour conseiller Naby Deco sur les conséquences juridiques et sociales d’une telle décision dans le contexte de la sociologie de chez nous ?

    De quel âge est ce jeune Naby Deco ? Peut-être 24 ans ou moins de 27 ans, je n’en sais rien.

    Si cette information se confirmait, elle pourrait se terminer tôt ou tard par des conflits ou des confrontations devant les tribunaux, soit venant de la part des futures héritiers, soit venant des différentes familles, même si le donateur est actuellement un majeur, donc juridiquement capable de prendre des décisions pour son propre compte.

    À son âge, quelle que soit sa fortune, à la fleur de l’âge, a-t-il pensé à son assurance-vie, à son assurance santé en cas d’accident ou d’invalidité physique (Dieu Lui en préserve), toutes choses qui pourraient arriver à n’importe quel sportif de sa génération ?

    Comment financera-t-il sa propre carrière dans les moments difficiles, ou comment entretiendra-t-il sa famille (femme et enfants), ou sa propre retraite ?
    Et qui sait de quoi est fait demain surtout quand on est un sportif aussi jeune ?

    L’argent peut être un bon serviteur pour l’homme, mais très souvent il peut se transformer en un mauvais maître pour l’homme.

    À la place de son entraîneur qui est l’heureux élu de la générosité de son poulain, il aurait été préférable qu’il trouvât une toute autre forme de donation ou de geste de reconnaissance et de gratitude différente d’un bijou immobilier de plus d’un milliard de Francs Guinéens, acheté sur place à Conakry.
    Un bijou immobilier peut être hors de la Guinée, pour éviter des lendemains incertains et des regards méchants.

    Je crains fort pour de potentiels problèmes en perspective pour ce brillant joueur Naby Deco. C’est dommage que les parents du jeune Naby Deco, n’aient pas anticipé sur les graves problèmes qui pourraient bien leur tomber dessus tôt ou tard, pour qui connait la complexité des non-dits de la sociologie guinéenne au sujet des biens immobiliers.

    Sans être un prophète de malheur, pour moi, cette nouvelle est porteuse de danger pour l’avenir de ce jeune sportif Naby Deco. Souhaitons-lui, longue vie et plein succès dans sa carrière sportive. Amen.

Laisser un commentaire