Nouvelle Constitution : le Mouvement des jeunes cadres de la Guinée forestière dit Oui !

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Mouvement des jeunes cadres de la Guinée forestière pour la nouvelle constitution qui a animé une conférence ce samedi, 22 juin à la maison de la presse sise à Kipé, se dit favorable à une nouvelle constitution.

Ce mouvement composé des membres du RPG Arc-en-ciel a expliqué à sa manière l’opportunité de l’adoption d’une nouvelle fondamentale en République de Guinée.

Pour les membres de ce mouvement, une nouvelle constitution permettra de définir les relations entre les citoyens et les dirigeants.

« Pour parler de démocratie, il faut un cadre et ce cadre, c’est la constitution. C’est elle qui doit dire comment le citoyen doit se comporter à l’intérieur de son pays, comment les citoyens du même pays doivent se comporter les uns envers les autres, ensuite, comment le citoyen doit se comporter vis-à-vis de ses autorités, comment ces mêmes autorités doivent se comporter vis-à-vis des citoyens, alors pour nous, la trame de toute démocratie, c’est la constitution », a dit Charles Théa.

Par ailleurs, Monsieur Théa estime qu’une nouvelle constitution va permettre à la Guinée d’éviter des violences comme celles enregistrées dernièrement à N’Zérékoré.

« Dans un pays où il y a une constitution, les comportements sont définis. Comment un citoyen peut manifester son avis, peut exprimer son opinion politique, tout doit être défini dans la constitution. Ce qui s’est passé donc à N’Zérékoré, il y a eu cette tentative de marche. La marche c’est une forme parmi tant d’autres, pour exprimer son avis, pour exprimer sa position. Mais encore faut-il que cette marche soit menée dans le respect des droits des citoyens et dans le respect des autorités. Si une marche se termine par des jets de pierres, se termine par toutes les formes e violences, on a eu à comprendre que nos populations ne sont pas encore bien préparées pour observer cette façon de s’exprimer. Donc, je pense qu’il faut interdire ces marches ou alors bien les cadrer à l’avance pour ne pas avoir de dérapage », a-t-il ajouté.

Thierno Sadou Diallo

+224 626 65 65 39

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp