N’Zérékoré : le district de Nona dans la sous-préfecture de Guécké doté d’une école et d’un poste de santé

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est un ouf de soulagement pour les populations de Nona, localité située à 15 kilomètres de la commune rurale de Guécké, dans la préfecture N’Zérékoré. Cette localité vient de bénéficier d’une école et d’un poste de santé. Ces infrastructures ont été inaugurées ce jeudi par le gouverneur de la région, a constaté sur place Mediaguinee.
C’est une initiative de l’ONG Plan International sous financement de la Fondation Orange Guinée. Elle vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés bénéficiaires par l’accès aux services sociaux de base. Ces infrastructures comprennent 4 salles de classes remplies de 80 tables-bancs dont 20 par salle y compris un bureau pour le directeur et un magasin de stockage du matériel d’apprentissage, quatre blocs de latrines, une aire de jeux aménagée dans l’enceinte de l’école, un forage, une cantine scolaires, un logement des enseignants, un poste de santé rénové avec une salle chacune (accouchement, observation, consultation et soins), une pharmacie dotée en dispositif de médicaments essentiels, deux systèmes solaires pour l’éclairage dans l’école et le poste se santé. Le tout pour un coût de réalisation estimé à près d’un milliard cinq cent millions de francs guinéens.
Selon Jeane Mamguet, Directrice de l’Unité Programme de Plan International Guinée à N’zérékoré, cette réalisation est rendu facile grâce l’implication des communautés et des autorités.
« Il faut particulièrement préciser que tous ces résultats ont été atteints grâce à l’implication effective des autorités à tous les niveaux et celles des communautés bénéficiaires, elles-mêmes à travers leur participation massive » a-t-elle rappelé
« Il s’agit du deuxième village Orange du pays après celui de Dabis dans Boké », a indiqué la secrétaire générale de la fondation Orange Guinée. Amina Niamey a ensuite invité les bénéficiaires à bien entretenir ces bijoux.
En procédant à l’inauguration des ces infrastructures, le gouverneur de région lancéï Condé s’est réjoui de cette initiative de Plan International et de la Fondation Orange Guinée. Pour lui, cela va améliorer la qualité d’aplatissage des enfants.
Il faut noter que cette école a été dotée de tablettes pour permettre d’améliorer la qualité de l’enseignement et de permettre aux enfants de maîtriser les nouvelles technologies dès l’école primaire.
Par Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré
+224 628 64 84 23

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp