Journée nationale du paysan à N’Zérékoré : Alpha Condé à la rencontre des femmes mutualistes de la région

Présent depuis samedi à N’Zérékoré, la capitale de la région forestière, au sud de la Guinée, le président de la République Alpha Condé a rencontré dans la matinée de ce dimanche 13 mai, la mutuelle financière des femmes africaines (MUFFA) de N’Zérékoré, Beyla, Yomou et Guéckédou.

Ces femmes fortement mobilisées ont accueillie le président Alpha Condé dans la joie. C’est pourquoi la présidente de l’administration de cette institution de micro-finances de la région, Mawata Camara a, dans son intervention remercié le président Condé pour son appui financier à travers Afriland-first Bank.

‘’C’est le lieu et le moment de vous exprimer toute notre satisfaction pour l’accompagnement dans notre localité en faveur d’une trentaine de groupements féminins  qui mènent des activités diverses dont le maraichage, l’élevage de volailles, saponification, extraction et commercialisation d’huile de palme ou de palmiste sous le parrainage réussi d’Afriland-first Bank… »

Comme toutes activités, ces femmes peinent à satisfaire les demandes qui ne cessent de s’agrandir. »Nous sollicitons vivement un soutien financier pour permettre à l’institution de couvrir les besoins d’affaires de plus de 3000 femmes avant la fin de 2018’’, a plaidé Mawata Camara.

De son côté, le Directeur général d’Afriland-first Bank, Florent Fondjo a réitiré l’engagement et la détermination de son institution d’accompagner ces femmes afin, dira-t-il, de renforcer leurs capacités opérationnelles.

‘’Les 1 milliard 600 millions de francs guinéens que vous avez cotisé et en plus des 5 milliards  de crédit qui vous a été octroyés, nous vous octroyons encore deux milliards de ligne de crédit additionnel.  Des 67 milliards de crédit déjà octroyés à plus de 65 milles mutualistes. Nous prenons solennellement l’engagement de doter  chaque commune du pays d’une MUFFA’’, dira-t-il entre autres.

Prenant la parole pour la circonstance, le président Alpha Condé s’est dit rassuré de l’engagement et de la détermination des femmes mutualistes. Il a par ailleurs promis de soutenir ces femmes. ‘’Les femmes de N’zérékoré ont montré qu’on doit vraiment les accompagner. Donc, je vais donner à la MUFFA1 milliard. Ensuite, on va demander à la mairie de les abriter provisoirement avant la construction leur propre siège. Yomou est très grand, les femmes de là-bas ont cotisé 300millions fg, on va leur donner 300 millions fg. Lola n’a pas fait beaucoup d’effort, il faut que les femmes de Lola fassent mieux, elles n’ont que 200 millions fg et on va leur donner 200 millions fg pour les encourager. Une grande préfecture comme Guéckedou, les femmes n’ont cotisée que 100 millions fg, 3 fois moins que Yomou qui est très peu peuplé. Comme elles n’ont  cotisée que 100 millions fg, on va leur donner 100 millions fg et ça leur apprendra à cotiser d’avantage’’ a promis le Chef de l’Etat.

Avant de conclure, il a indiqué que les machines venues de la Chine et du Brésil pour faire le savon et pour décortiquer le riz seront mis à la disposition des paysans.

A noter que le président accompagné par une forte délégation dont le chef de la délégation de l’Union Européenne, des leaders politiques dont Sidya Touré et Mouctar Diallo s’est aussi rendu au centre de formation professionnelle de N’zérékoré pour échanger avec les paysans. Nous y reviendrons !

 Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’Zérékoré

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire