Ouattara tresse des couronnes à Alpha Condé : ‘’ le démocrate qui a su attendre son heure et l’appel de sa nation’’ (discours)

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En visite officielle à Abidjan, le président Alpha Condé a été fait vendredi Grand-croix de l’Ordre national de Côte d’Ivoire. Son homologue ivoirien Alassane Ouattara qui l’a chaleureusement reçu lui a tressé des couronnes lors du déjeuner au palais présidentiel.

‘’Les Ivoiriens sont particulièrement honorés de recevoir le grand Panafricain que vous êtes, l’homme qui a consacré sa vie à la promotion de la dignité de l’Afrique; le démocrate qui a su attendre son heure et l’appel de sa nation’’, dit le chef de l’Etat ivoirien apprécié pour son pragmatisme et son travail à la tête de son pays depuis 2011…

Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée, cher frère,

Monsieur le Vice-Président de la République,
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,
Mesdames et Messieurs les membres des Gouvernements de la
République de Guinée et de la République de Côte d’Ivoire,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Mission Diplomatique,
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs les Représentants de la Presse et des Médias,
Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Président, cher frère,

Je voudrais, au nom du Gouvernement et du peuple ivoiriens, ainsi qu’en mon nom propre, vous souhaiter à vous-même ainsi qu’à la délégation qui vous accompagne, la bienvenue en Côte d’Ivoire. Vous êtes, ici, chez vous et nous sommes heureux de vous recevoir à l’occasion de la visite d’amitié et de travail que vous effectuez en terre ivoirienne.
Les Ivoiriens sont particulièrement honorés de recevoir le grand Panafricain que vous êtes, l’homme qui a consacré sa vie à la promotion de la dignité de l’Afrique; le démocrate qui a su attendre son heure et l’appel de sa nation.
Je voudrais donc vous féliciter pour votre importante contribution à la construction de notre Continent, particulièrement dans cette époque de grands défis. 

Monsieur le Président, cher frère,
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Guinée le 21 mars 1961, nos pays entretiennent une longue et solide amitié, faite d’estime et de solidarité.
Plusieurs Accords de coopération ont permis d’enrichir nos relations multiformes, en favorisant le rapprochement entre nos deux peuples qui trouvent dans chacun de nos pays, des raisons de s’installer durablement.

Je voudrais profiter de votre présence ici pour vous remercier, ainsi que le peuple guinéen, pour avoir accueilli nos compatriotes qui ont choisi de s’installer en Guinée pendant la crise que notre pays a traversée.
Leur attachement à votre pays est indéniable. 
Cependant, plus rien ne s’oppose à leur retour en Côte d’Ivoire, aujourd’hui.

Monsieur le Président,
Au cours de notre séquence bilatérale hier, nous avons noté que le volume des échanges entre la Côte d’Ivoire et la Guinée reste très modeste et ne reflète pas les remarquables potentialités économiques que possèdent nos deux pays.
Votre visite nous a donné l’occasion d’examiner les voies et moyens de dynamiser nos échanges commerciaux et de renforcer la coopération entre nos deux pays.
En effet, les opportunités d’investissements sont nombreuses dans le secteur agricole, les services, la petite industrie ou encore le commerce.
Nos pays ont surtout vocation à travailler ensemble afin d’intéresser nos partenaires à la réalisation des grands projets communs d’infrastructures tels que les chemins de fer, les ports, les routes, l’interconnexion électrique, qui permettront d’accélérer notre développement et de renforcer l’intégration régionale.

Je suis heureux de la qualité de nos discussions ainsi que des échanges que nos ministres ont eus sur ces questions importantes.
Nos Gouvernements doivent identifier quelques domaines prioritaires, autour desquels nous allons dynamiser et diversifier nos échanges, et moderniser notre coopération.
Par ailleurs, j’encourage les hommes et les femmes d’affaires de nos pays à profiter des opportunités d’investissement qu’offrent nos économies respectives.

Monsieur le Président, cher frère, 
Sous votre leadership, la Guinée a réalisé des progrès impressionnants au cours de ces dernières années. Nous sommes les témoins de la remarquable transformation de votre pays dans tous les domaines, depuis votre élection à la Présidence de la République.
Les Guinéens ont toutes les raisons d’être fiers du pays qu’ils vous aident à construire, et de son avenir.
Votre leadership a également été déterminant et bénéfique au niveau continental et sous-régional. En effet, votre présidence de l’Union Africaine en 2017 a été une période de grande transformation et de succès pour notre Organisation continentale.
Vous avez notamment su créer l’espace politique nécessaire à l’acceptation et à l’approfondissement du processus de réforme de l’Union Africaine, mené par notre frère, le Président Kagamé.

A ce propos, votre action a été décisive dans la promotion de l’Agenda 2063 et de son programme phare, la Zone de Libre-Echange Continentale (la ZLECAf), la mobilisation de la communauté internationale en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique. Mais, par-dessus tout, je voudrais vous rendre hommage et saluer votre leadership qui aura permis le retour historique du Royaume du Maroc au sein de la grande famille africaine.

Je ne trahis pas de secret en affirmant ici, que vous avez su préserver l’unité de notre Organisation pendant toute la période de l’examen de cette question. Je voudrais également vous remercier pour votre contribution exceptionnelle au succès du Sommet Union Africaine-Union Européenne d’Abidjan, en novembre 2017.

Cette même détermination et cette sagesse, vous les avez mises au service de la CEDEAO, notamment dans le règlement des crises sociopolitiques en Guinée-Bissau et au Togo, ainsi que dans le raffermissement de l’intégration régionale.
Je connais votre ambition et votre engagement en faveur d’une Afrique développée, prospère et en Paix, pour un meilleur devenir de ses peuples.
Je partage avec vous, cet espoir et je puis vous assurer du soutien du Gouvernement ivoirien dans cette quête permanente, et dans la réalisation de nos objectifs communs au sein de l’Union Africaine et de la CEDEAO.
À cet égard, je me réjouis d’ailleurs de notre excellente coopération au sein de toutes les instances internationales et je vous réitère également la pleine disponibilité de mon pays à œuvrer, au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU, en faveur de la Paix et de la Sécurité sur notre Continent.

Monsieur le Président, cher frère,
De nombreuses menaces pourraient mettre en péril les progrès accomplis par nos pays et par notre sous-région. Nous 
devons notamment faire face, ensemble, à la menace des groupes terroristes au Sahel dans notre sous-région, aux tensions communautaires aggravées par les effets du réchauffement climatique, au trafic des armes de guerre, à la drogue et à la criminalité transfrontalière. Nous devons, bien sûr, renforcer notre coopération sécuritaire, mais aussi poursuivre notre plaidoyer en faveur du G5 Sahel et du règlement de la crise en Libye qui contribue très largement à l’instabilité dans les pays frères du Mali, du Niger, du Burkina Faso, et au-delà.

C’est pourquoi la Côte d’Ivoire déploiera très prochainement un bataillon de 650 soldats au sein de la Minusma au Mali.
Nous faisons des questions africaines notre priorité au Conseil de sécurité.

Monsieur le Président, cher frère,
Je connais votre attachement profond à la Côte d’Ivoire. Je suis donc heureux de vous dire que nous avons définitivement tourné la page de la décennie de troubles que nous avons connue, et nous sommes reconnaissants à votre pays et à vous-même pour le soutien constant que vous avez apporté au peuple ivoirien.

Notre pays est aujourd’hui en paix et en sécurité, et nous œuvrons chaque jour à la consolidation de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.
La Côte d’Ivoire dispose d’Institutions modernes et démocratiques depuis l’adoption de la Constitution de la 3ème République en 2016. Par ailleurs, notre économie connait une croissance continue depuis 2012, et incarne notre ambition de développement et de soutien à l’approfondissement de l’intégration régionale.

Monsieur le Président, cher frère.
Pour terminer, je voudrais à nouveau vous remercier pour votre visite en Côte d’Ivoire ainsi que pour votre détermination à renforcer le partenariat entre la Côte d’Ivoire et la Guinée.
J’ai une foi inébranlable en l’avenir radieux des relations entre nos deux pays et je vous réitère mon entière disponibilité ainsi que celle du Gouvernement, à œuvrer à la consolidation des relations entre nos deux pays, pour le bénéfice de nos peuples respectifs.

Excellences, honorables Invités, Mesdames et Messieurs,
À présent, je vous invite à vous lever et à lever vos verres, à la santé et au bonheur de Son Excellence Professeur Alpha CONDE, à la prospérité du vaillant peuple guinéen, à l’amitié ivoiro-guinéenne, au progrès, à l’unité et à la paix dans notre sous-région et sur notre continent.

Vive la République de Guinée !
Vive la République de Côte d’Ivoire ! Vive la coopération ivoiro-guinéenne !
Je vous remercie.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Et voici la teneur du Communiqué final publié ce Samedi 27 Avril 2019 par la Presse Ivoirienne, sanctionnant la visite officielle de Son Excellence Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée, en Côte D’Ivoire. Une copie est disponible pour les lecteurs sur abidjan.net. Suivez:

    Communiqué final de la visite officielle en Côte d’Ivoire de son Excellence Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée

    A l’invitation de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, a effectué une visite officielle en Côte d’Ivoire, du jeudi 25 au samedi 27 avril 2019.

    La liste de la délégation du Président de la République de Guinée est jointe au présent communiqué.

    Son Excellence Professeur Alpha CONDE et sa délégation ont été accueillis dans la ferveur et l’enthousiasme qui caractérisent les relations chaleureuses et fraternelles qui ont toujours existé entre les deux pays et entre les deux peuples.

    A l’occasion de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête, qui se sont déroulés dans une ambiance fraternelle et cordiale, au cours desquels ils ont fait un tour d’horizon complet des questions de coopération bilatérale et de l’actualité internationale.

    Au cours de ces entretiens, Son Excellence Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire a exprimé sa joie et sa fierté d’accueillir Son Excellence Monsieur le Président de la Guinée et chantre du panafricanisme et du développement économique et social de l’Afrique.

    Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a félicité Son Excellence Professeur Alpha CONDE, pour les importants progrès réalisés par son pays au cours de ces dernières années, sous sa haute impulsion.

    Il l’a remercié pour son engagement remarquable au service de l’Afrique, lors de sa Présidence de l’Union Africaine en 2017, et pour sa contribution essentielle à l’action de l’organisation continentale en faveur de l’unité africaine. Le Chef de l’Etat ivoirien a également exprimé à son illustre hôte toute son appréciation, pour son leadership dans la conduite du processus de médiation dans plusieurs crises politiques dans la sous-région ouest africaine, notamment en Gambie, en Guinée-Bissau et au Togo.

    Le Président Alassane OUATTARA a adressé ses remerciements au Gouvernement et au peuple guinéens, pour l’accueil fraternel réservé aux réfugiés ivoiriens en Guinée, ainsi que pour toutes les dispositions prises, avec l’assistance du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), pour permettre le rapatriement volontaire de la grande majorité de ces populations.

    Pour sa part, le Professeur Alpha CONDE a félicité le Président Alassane OUATTARA, pour les performances économiques remarquables réalisées par la Côte d’Ivoire depuis son accession à la magistrature suprême. Il a, en outre, salué les mesures courageuses prises en faveur de la réconciliation et de la cohésion nationales, notamment l’amnistie accordée à 800 prisonniers, qui a encouragé le retour des Ivoiriens d’exil.

    Evoquant les questions de sécurité, les deux Présidents ont convenu d’accroître la coopération entre les administrations des deux pays, à travers la mise en place de mécanismes capables d’assurer plus efficacement la sécurité dans les zones frontalières.

    Dans cette perspective, les mesures suivantes ont été arrêtées :

    • procéder à la matérialisation de la frontière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée par la réactivation de l’Accord-cadre signé le 20 décembre 1996 et, par la création et l’opérationnalisation d’une commission mixte paritaire de délimitation des frontières ;
    • instituer des rencontres de haut niveau, une fois par an, entre les ministres ivoirien et guinéen en charge des questions de frontière et des rencontres semestrielles, entre les autorités administratives déconcentrées et décentralisées ivoiriennes et guinéennes, alternativement dans les deux (02) pays ;

    • instituer un cadre de rencontre et d’échanges entre les services de renseignement des deux pays ;
    • créer et équiper des postes de police frontière et renforcer les capacités des autorités administratives et sécuritaires en matière de gestion des frontières et de droit international ;
    • sensibiliser les Forces de Défense et de Sécurité à la discipline et au respect des limites territoriales dans l’exercice de leurs fonctions ;

    • créer dans les circonscriptions administratives frontalières, des commissions mixtes locales de gestion des conflits agriculteurs-éleveurs ;

    • mener des actions en vue de sensibiliser les populations locales à la cohabitation pacifique, notamment la création de couloirs de transhumance et l’organisation de programmes de vaccination synchronisés.

    Les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur commune volonté d’impulser et de dynamiser la coopération bilatérale entre les deux pays, pour la hisser à la hauteur de la qualité des relations qu’ils entretiennent, et à un niveau qui reflète les potentialités existant de part et d’autre.

    A cet égard, ils ont décidé de prendre les mesures idoines, en vue de l’accroissement des échanges commerciaux.

    Les Présidents CONDE et OUATTARA ont, en outre, décidé de mener à terme les projets d’intégration en cours, à savoir, la réalisation des axes d’interconnexion routière, notamment le bitumage des 40 kilomètres du tronçon Lola – frontière ivoirienne, ainsi que l’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Guinée. Ils ont également évoqué le projet de construction du chemin de fer devant relier le Port de San Pedro à la zone minière du Mont Nimba et son prolongement, à terme, jusqu’à Conakry.

    Pour sa part, le Président de la République de Guinée, Son Excellence Professeur Alpha CONDE, a salué l’assistance technique que lui apporte la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, qui a permis à son pays de réaliser des avancées notables, dans la relance de la culture du cacao et du café.

    Les deux Chefs d’Etat ont convenu de la nécessité de réactiver les mécanismes de coopération entre les deux pays, par la tenue diligente, à Abidjan, de la 3ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-guinéenne, cadre approprié pour l’atteinte des objectifs fixés.

    Abordant l’actualité sous régionale et internationale, le Chef de l’Etat guinéen a remercié et félicité le Président Alassane OUATTARA, pour son leadership dans le cadre de la CEDEAO et de l’Union du fleuve Mano, qui a permis d’accélérer le processus d’intégration régionale et l’instauration d’un climat de paix et de stabilité en Afrique de l’ouest.

    Les Présidents Apha CONDE et Alassane OUATTARA ont saisi l’occasion pour évoquer la nécessité d’organiser, dans les meilleurs délais, un Sommet de l’Union du fleuve Mano.

    Les deux Chefs d’Etat ont, en outre, abordé la question de la persistance du terrorisme, avec la recrudescence des attaques meurtrières dans la zone sahelo-saharienne et au-delà. Ils ont également évoqué les situations socio-politiques et les foyers de tensions préoccupants en Afrique, notamment au Mali, en Guinée-Bissau, en Algérie, au Soudan et en République Centrafricaine. Par ailleurs, ils ont réaffirmé la nécessité de poursuivre les négociations en cours, en vue du règlement de la crise au Togo.

    Les Présidents guinéen et ivoirien se sont félicités de la bonne organisation des récentes élections présidentielles en Afrique, et particulièrement dans l’espace CEDEAO. Ils ont exprimé le vœu de voir se tenir des scrutins libres, démocratiques et apaisés en Afrique et se sont particulièrement réjouis du déroulement démocratique et exemplaire des dernières élections présidentielles au Nigéria, aux Comores, au Sénégal et à Madagascar.

    Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de leur convergence de vue sur l’ensemble de ces questions, et ont encouragé leurs Ministres des Affaires Etrangères à accroître les échanges politiques et diplomatiques.

    Ils se sont réjouis de l’étape majeure vers une plus grande intégration africaine, avec la signature de l’Accord portant création d’une Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf). Ils ont réaffirmé l’engagement de leurs pays à œuvrer résolument à la mise en place de la monnaie unique ouest africaine.

    Par ailleurs, le Président Alassane OUATTARA a réitéré toute la disposition de la Côte d’Ivoire, durant son mandat au Conseil de sécurité, à coopérer étroitement avec la Guinée, sur des sujets d’intérêt commun visant à favoriser la paix et la sécurité dans le monde.

    Ils ont également insisté sur la nécessité de relancer le processus de la réforme du Conseil de sécurité, en prenant dûment en compte la position commune africaine.

    Durant sa visite, le Président Alpha CONDE a reçu la distinction de Grand-Croix dans l’Ordre National ivoirien, la plus haute distinction décernée aux personnalités étrangères.

    Au terme de sa visite, Son Excellence Professeur Alpha CONDE a exprimé à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, au Gouvernement et au peuple ivoiriens, sa profonde gratitude et ses sincères remerciements, pour l’accueil authentiquement africain et les prévenantes marques d’attention dont lui-même et la délégation qui l’accompagne ont été l’objet.

    Le Président Alpha CONDE a adressé à son homologue et frère ivoirien, une invitation à effectuer une visite officielle en Guinée. Le Président Alassane OUATTARA a marqué son accord pour cette visite, dont les dates seront communiquées par voie diplomatique.

    Fait à Abidjan, le 27 avril 2019

    Pour la République de Guinée Pour la République de Côte d’Ivoire

    S.E.M. Mamadi TOURE S.E.M. Marcel AMON-TANOH
    Ministre des Affaires Etrangères Ministre des Affaires Etrangères
    et des Guinéens de l’Etranger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp