Oudy 1er à ses détracteurs: ‘’si le président de la République m'invite même tout de suite, je répondrai’’ (vidéo) - Mediaguinee.org
Connect with us

Culture

Oudy 1er à ses détracteurs: ‘’si le président de la République m’invite même tout de suite, je répondrai’’ (vidéo)

A sa descente d’avion en provenance de la Côte d’Ivoire ce lundi, l’artiste Oudy 1er n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour répondre à ceux qui l’accusent de faire la promotion d’un 3è mandat ou d’une nouvelle constitution pour le président Alpha Condé. L’artiste du peuple a dit savoir l’existence de la liberté d’expression en Guinée qui permet à tous de commenter l’actualité.

« Je pense que nous sommes dans un pays démocratique donc, chacun est libre de s’exprimer. Je respecte le combat de tout un chacun mais, tous les Guinéens le savent, je suis apolitique. Je ne maîtrise pas la politique, je ne sais pas faire la politique. Donc, je ne vais pas m’aventurier dans la politique. Tout ce que je sais faire, c’est de servir le peuple de Guinée avec la plus grande fierté et avec la plus grande détermination », déclare-t-il.

Rappelant son statut de musicien, le promoteur du coupé-décalé a indiqué qu’il répondrait à tout appel du président de la République.

« Je pense qu’aujourd’hui, le professeur Alpha Condé est celui que Dieu a désigné pour diriger notre pays. C’est le premier magistrat de la Guinée, s’il me fait appel même tout de suite, je répondrai. Mais, tout ce qui est politique, je ne maîtrise pas, je ne parle pas de politique et je n’aime pas parler de politique. Vous m’avez toujours connu musicien, C’est la musique que je sais faire, c’est la musique que je fais mais la politique, ce n’est pas mon truc », a-t-il indiqué.

Accusé par ses détracteurs d’avoir reçu une grande somme lors de sa présence aux côtés du président Alpha Condé pour la pose de la première pierre des festivités de l’an 61 de l’indépendance à Kindia, le natif de la ville des agrumes a rejeté en bloc ces accusations qui, selon lui, ne sont pas fondées.

 » Je n’ai jamais reçu un centime de qui que ce soit. Vous savez, c’est trop facile d’accuser les gens à tort ou à raison. Donc, je n’ai jamais reçu quoi que ce soit pour mon pays. Je me bats pour la Guinée depuis 10 ans, pour la culture guinéenne donc, ça me fait rire quand j’entends certaines choses. Ce qui est sûr Kindia, c’est une ville qui m’a vu naître, c’est une ville où mon père a gouverné et quand on m’invite et surtout pas n’importe lequel des Guinéens, le premier magistrat de la République le professeur Alpha Condé, c’est une fierté pour moi de répondre à son appel. Et surtout, d’aller apporter mon soutien à cette ville de Kindia qui voit la première pierre poser pour les infrastructures de la fête de l’indépendance de tous les Guinéens. Pour moi, c’est ça le plus important mais, le reste ce que chacun pense, je pense que la liberté d’expression existe. Je respecte le choix de chacun et on peut m’insulter du matin au soir, mais je reste au service de tous les Guinéens ».

Plus loin, Oudy 1er a laissé entendre que la Guinée a connu d’énormes avancées ces derniers temps. Ajoutant que beaucoup de choses restent à faire. Il a ensuite lancé un appel pressant aux artistes du Front national pour la défense de la constitution (FNDC).

 » Quand je regarde la Guinée, il y a beaucoup de choses à faire mais, il faut reconnaître aussi que beaucoup de choses ont été faites. On ne peut pas dire aujourd’hui que la Guinée n’a pas changé d’un pas, c’est faux.  Par contre, il y a beaucoup de choses qui restent à faire. Donc, je pense que tout Guinéen qui est fier de la Guinée doit voir l’intérêt supérieur de la nation que son intérêt personnel. Je ne peux pas répondre aux gens qui s’attaquent à ma personne, je peux peut-être répondre à quelqu’un qui s’attaque à une nation qui est la Guinée. Je dis à mes amis artistes qui sont engagés dans la politique de prôner la paix et  l’unité de tous les Guinéens, de ne jamais mettre la haine au cœur des Guinéens parce qu’ on a qu’une seule chose en commun et c’est la Guinée. Je ne suis pas un politicien, je ne me mêle pas de la politique et je ne maîtrise pas. Tout ce que je sais faire, c’est de faire danser les jeunes guinéens et me battre pour la paix et l’unité de tous les fils de la Guinée. Je ne connais même pas la constitution actuelle et les lois qui s’y trouvent. je ne sais pas ce que la nouvelle constitution propose, je ne maîtrise rien dedans. C’est pourquoi je vous dis que je ne suis pas un politicien. J’ai été avec le président deux fois à Labé. Je ne me suis jamais caché quand le président m’invite. J’ai toujours assumé mes actes et je pense que c’est le président de tous les Guinéens aujourd’hui. Jusqu’à preuve du contraire, je n’ai pas entendu  le président Alpha Condé en train de parler ni de troisième mandat, ni de quoi que ce soit », a-t-il conclu.

Mohamed Cissé

+224 623-33-83-57

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo1 semaine environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord