Oui, Alpha Condé est bien le dernier président en visite d’Etat en France sous Hollande !  

Mardi 11 avril 2017. Le président Alpha Condé s’en souviendra pour le reste de sa vie. La France de Hollande l’a accueilli au-delà des attentes. Pour déchiffrer Hollande, « c’est la première fois dans l’histoire de nos deux pays que nous avons une réception à la hauteur de ce qu’est notre Histoire. » Alpha Condé doit décrypter le reste.

Au-delà donc de l’accueil qui fut grandiose, le locataire du palais Sékhoutouréya sera bien le dernier président en visite d’Etat en France sous Hollande.

« C’est la dernière visite d’Etat que j’organise et je souhaitais que ce soit à la fois pour Alpha CONDE, pour la Guinée et pour l’Union africaine », a dit Hollande.  Rien de fortuit si l’on en croit le président français qui rappelle que « l’Histoire a été tumultueuse » entre son pays et la Guinée. « Chacun ici s’en souvient. 1958, puis la rupture des relations diplomatiques pendant des années. Puis il y a eu, heureusement, la reconstruction. Alpha CONDE a été un élément déterminant pour que nous puissions avoir entre la France et la Guinée cette amitié renouvelée. Cette visite d’Etat en est le symbole », a magnifié le locataire de l’Elysée dont le mandat arrive à terme en mai prochain.

Par Mamadou Savané

 

Commentaires

commentaires




One thought on “Oui, Alpha Condé est bien le dernier président en visite d’Etat en France sous Hollande !  

  1. pecos

    Mamadou Sylla.Oui, en ce qui concerne la visite d’État, Alpha Condé est bel et bien le dernier chef d’État à être reçu par François Hollande. Quant au Président Kaboré du Burkina Faso qui sera reçu le 14 Avril par François Hollande, il s’agira dans le cadre d’une visite officielle et non d’une visite d’État.

Laisser un commentaire