Ousmane Gaoual Diallo conteste un pan de l’interview du chef de l’Etat dans JA : ‘’la Guinée n’a jamais quitté la scène internationale’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le député uninominal de Gaoual, Ousmane Diallo, a, dans un entretien téléphonique avec Mediaguinée, réagi mercredi dernier à la récente sortie médiatique du chef de l’Etat guinéen, le professeur Alpha Condé chez nos confrères de Jeune Afrique. Le locataire de Sékhoutouréya y a abordé ses voyages et la situation sociopolitique du pays.

« C’est avec beaucoup d’étonnement que j’ai lu une sortie du chef d’Etat dans Jeune Afrique, essayant dans un premier temps de justifier ses voyages en disant que c’est grâce à lui que la Guinée est sur la scène internationale. Il faut rappeler que la Guinée n’a jamais quitté la scène internationale et que sous la présidence de Lansana Conté la Guinée a assuré la présidence du conseil de sécurité des Nations unies. Donc, on n’a jamais quitté la scène internationale. », a indiqué Ousmane Gaoual Diallo. .

Et d’ajouter : « Nous dénonçons ses déplacements, c’est en raison de leur coût exorbitant : près de 350 mille euros par déplacement en moyenne.  C’est énorme pour un pays qui n’a pas les moyens de couvrir la totalité de son budget national et qui peine à faire face à des priorités que sont : l’emploi, la sécurité, la santé, les infrastructures scolaires et routières. Donc, c’est par rapport à ces coûts que nous dénonçons le déplacement du chef de l’Etat. Il dit qu’il a ouvert la Guinée, qu’il y a maintenant huit compagnies qui arrivent. Les Guinéens ne ressentent pas cette ouverture-là sur leur panier, sur le coût de la vie. Il y a des hôtels dont la nuitée coûte 2 millions de francs guinéens. Ce que nous attendons de notre chef de l’Etat, c’est de nous donner de l’eau, de l’électricité, des routes, des écoles, des hôpitaux, etc. Et les conditions de vie améliorées en termes d’alimentation, en termes de retraite pour des gens. Malheureusement, Alpha Condé ne prend pas ces dimensions-là comme sa responsabilité. Il croit donc que passer son temps dans les avions c’est pour cela qu’il a été élu. »

Par rapport aux violences politiques, le député uninominal de Gaoual a dit ceci : « Il (Alpha Condé, ndlr) dit que par rapport au chiffre de 82 assassinés avancé sous son règne, et sous la responsabilité de son gouvernement dans les rangs de l’opposition, on ne compte pas ceux qui ont été tués par des machettes. Il dénonce que l’opposition aurait des militants armés de machettes, de gourdins et de fusils de chasse. Entendre un chef de l’Etat dire ça, c’est extrêmement grave quand on sait que c’est lui qui a la sécurité des citoyens en main. Qu’attend-il pour mettre en branle l’appareil judiciaire pour arrêter et confondre les gens avec les preuves réelles, au lieu de comparer, de dire qu’on n’a pas comptabilisé les morts parmi les militaires ? Qu’est-ce qu’il entend dire par là. Ça veut dire que les citoyens qui ont été tués, il a ordonné leur assassinat pour venger la mort des militaires. C’est extrêmement grave. »

« Il faut rappeler à Alpha Condé qu’il parle de la vie des Guinéens qui sont morts sous sa gouvernance. Et ça c’est grave. Il doit au moins avoir la compassion pour les gens. C’est fondamental. Ce manque de compassion est la volonté qu’il a affichée continuellement », dénonce le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo.

Elisa Camara    

+224 654 95 73 22

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp