Ousmane Kaba demande à Kassory ‘’qu’on décentralise la production énergétique pour faire des barrages en région forestière et en Haute Guinée’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le cadre de sa tournée dans les sièges des partis politiques du pour l’instauration d’un dialogue constructif, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, accompagné de certains membres du gouvernement, a été reçu au QG du PADES de Docteur Ousmane Kaba, à Nongo, lundi dans l’après-midi.

Apparemment très ému de la visite de son ami et ancien collègue, le président du PADES, Dr Ousmane Kaba n’a pas hésité de faire quelques suggestions dans les secteurs minier, énergétique, agricole et environnemental à l’endroit de son ‘’ami’’ Kassory qui, selon le fondateur de l’université Kofi Annan, pourront lui permettre de réussir sa mission.

« Monsieur le Premier ministre, sur le plan économique, vous êtes un expert. Mais permettez-moi de vous donner quelques suggestions dans plusieurs secteurs notamment le secteur minier.  Je voudrais vous exhorter dans ce secteur, premièrement à augmenter la contribution budgétaire des différentes compagnies minières en Guinée, c’est très important, car c’est avec cette contribution budgétaire que vous pourriez faire des investissements publics qui sont votre ambition, je le sais. Monsieur le Premier ministre, la 2è chose, c’est l’absence sur la sauvegarde de l’environnement car la Guinée est un pays que vous et nous devons léguer à nos héritiers, il est important que dans les exploitations minières qu’on tienne compte de l’avenir de la Guinée toujours. La 3è chose monsieur le Premier ministre, il faudrait vous battre et le fait que vous ayez les moyens et la volonté pour capturer la valeur ajoutée de l’exploitation minière en Guinée. Cela veut dire ici pour les non économistes, de ne pas prendre la bauxite brute car ce sont des usines qui créent de la valeur ajoutée, qui ajoute à la richesse de notre pays, et je sais que vous avez la volonté. Monsieur le Premier ministre, je me permets de faire ces suggestions parce que nous sommes dans un dialogue constructif et que le rôle des partis politiques ce n’est pas seulement de faire la contestation mais d’aider aussi le gouvernement à atteindre ses objectifs. Dans le domaine énergétique, je suggérerais fortement que l’on continue les investissements dans les gros barrages tel que nous avons fait jusqu’à présent ensemble d’ailleurs. Mais je suggérerais aujourd’hui qu’on décentralise la production énergétique et qu’on fasse des barrages à l’intérieur du pays notamment en région forestière et en Haute Guinée parce que cela va se porter sur la production agricole et l’agro-industrie. Monsieur le Premier ministre, je n’ai pas besoin d’insister sur le secteur agricole parce que l’agriculture occupe 90% de la population de notre pays, déjà il y a un bon début qui est la distribution des intrants agricoles mais il faudrait aller au-delà. Il faudrait faire de l’encadrement financer les jeunes paysans car c’est la jeunesse que nous devons mettre au travail. Mais malheureusement aujourd’hui dans notre pays la majorité des jeunes est au chômage, nous avons un chômage massif. Monsieur le Premier ministre, à chaque fois que vous voulez mettre en place un programme pour les jeunes vous trouverez le PADES à vos côtés. Je n’ai aucun doute monsieur le Premier ministre que vous allez continuer à vous battre pour la levée de paradoxe en Guinée, un pays riche et pauvre à la fois, c’est cela le défi. La Guinée a d’énormes défis à relever, ces défis nous allons vous accompagner tant que ceci est dans l’intérêt du peuple de Guinée« , Dr Ousmane Kaba.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp