Ousmane Kaba, leader du PADES : ‘’ tout le monde sait que les enseignants guinéens sont mal payés’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Face à ses militants hier samedi au siège national de son parti à Nongo, Dr Ousmane Kaba, président du Pades s’est également prononcé sur la situation des enseignants en Guinées. Pour lui, ‘’tout le monde sait que les enseignants guinéens sont mal payés’’. Réaction…

« (…) Il y a beaucoup de problèmes en Guinée, il y’a le problème des enseignants qui nous touche parce que nous-mêmes nous sommes des enseignants. Tout le monde sait que les enseignants guinéens sont mal payés, tout le monde sait que les enseignants guinéens n’ont pas où profiter comme on le dit, ils vivent de leur craie, tout le monde sait que l’avenir d’un pays c’est l’éducation, ce que tout le monde ne sait pas, ce que la Guinée c’est le pays qui dépense moins pour l’éducation des enfants, ça les gens ne le savent pas. C’est le pays où le budget alloué à l’éducation ne fait que 13℅ des dépenses de l’Etat. Dans les autres pays, c’est 35 à 40℅, les pays qui nous entourent, le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire un peu partout, tout le monde dépense trois fois plus que la Guinée. Vous savez la différence entre nous et les grands politiciens, ils parlent et moi je regarde les chiffres, dans mon métier lorsque vous me dites que c’est votre priorité je dis d’accord combien vous dépensez pour votre priorité. Si je me rends compte que vous ne dépensez rien, j’approuve que c’est n’est pas votre priorité. La Guinée qui ne dépense que 13℅ de son budget pour l’éducation, j’approuve que l’éducation n’est pas la priorité en Guinée.
Voilà la vérité, voilà où nous en sommes. Comment on va préparer demain dans un monde miné par la mondialisation où il y a la compétition, la compétition c’est pas seulement entre nous, la compétition c’est entre les Guinéens et les autres pays africains, la compétition c’est entre les Guinéens, les Européens et les Américains, c’est un marché mondialisé où la seule chose qui fait la différence c’est la compétence. Et l’école, c’est le lieu pour donner la compétence à nos jeunes. On ne peut pas parler du monde numérique dans un pays sans parler de l’école et on ne peut pas parler de l’école sans parler d’enseignement. Donc, les enseignants de Guinée, le PADES c’est votre parti. C’est important de le dire, c’est la raison pour laquelle, je rappelle toujours aux Guinéens que c’est ce que nous appelons le marché politique, nous avons une offre et demande ça signifie ceci, nous votons pour vous, vous nous donnez des routes, ça signifie quoi ? Nous votons pour vous vous nous donnez de l’électricité, nous votons pour vous vous nous donnez des barrages, le marché politique signifie que nous allons voter pour vous et vous donner de l’emploi à nos enfants. Quand il n’y a pas ça, on appelle ça un marché de dupe où à l’approche de chaque élection on vient distribuer des tee-shirts, on vient distribuer un peu d’argent de poche et après l’élection on vous oublie et tout le monde retourne dans la même misère avec des routes défoncées, avec des ponts cassés, dans l’obscurité totale, sans électricité et tous les enfants sont là à faire du thé toute la journée, dans les cafés parce qu’il n’ont pas où aller. Ce n’est pas parce qu’ils sont paresseux, mais parce qu’il n’y a pas d’emploi et lorsqu’il n’y a pas d’emploi on compte sur l’école, l’école doit former les jeunes selon le marché du travail mais ça ne suffit pas il faut qu’à côté qu’il y ait des entreprises pour les embaucher. Comment vous voulez avoir des entreprises privées quand l’État combat le secteur privé, c’est impossible ».

Propos recueillis par Mohamed Cissé
623 33 83 57

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp