Paris/ Palais  Bourbon : Hon Saikou Yaya Barry défend une meilleure coopération entre la Guinée et la France (cellule de com. UFR)

L’honorable Saikou Yaya Barry en provenance de Conakry, à la tête d’une forte délégation, a pris part ce vendredi 10 juin 2016 au colloque organisé par la Troisième Dynamique,  au Palais Bourbon, autour du thème  ‘’la consolidation des relations entre la Guinée et la France’’. Cette rencontre qui a connu la participation de la Députée Fanely  Carrey Conte, Présidente du groupe d’amitié franco-guinéenne, du consultant international, conseiller technique au près de la BCRG(1986-1998) Gilles Morisson,  de plusieurs intellectuels et hommes politiques Guinéens vivants à Paris et venus du pays,  a  permis   de soulever les problèmes et obstacles qui minent les relations entre les deux  pays depuis l’indépendance et proposer des ébauches de solution en vue de mieux consolider,  à l’avenir, la coopération franco-guinéenne.

Dans son allocution de bienvenu, le porte-parole de la Troisième Dynamique, Joseph Kandet, après avoir souhaité la bienvenue aux invités, a rappelé l’objectif de l’ONG : « La troisième dynamique est un mouvement  transversal à caractère politique en vue de fédérer toutes les énergies positives et éparses autour d’un seul idéal, celui d’une Guinée réinventée. Ce mouvement ambitionne de ré-enchanter le rêve guinéen ».

Pour sa part,  le Député du parti de Sidya Touré, Hon Saikou Yaya Barry a commencé par  rappeler  les problèmes dus à la manière dont notre indépendance a été obtenue et les systèmes politiques appliqués par les différents dirigeants après  les indépendances.

Ensuite, il a plaidé pour plus d’implications de la France auprès  de la Guinée afin d’améliorer  la coopération économique, sociale et politique entre les deux pays. Pour l’honorable, il est important que les deux pays établissent une sorte de  coopération gagnant-gagnant. Il n’a pas manqué de demandé  le soutien de  la France dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique dans notre pays. Ce qui, pour lui, est fondamental, et permettra  à notre pays  d’aller de l’avant.

Il faut rappeler que l’Hon Saikou Yaya Barry, Secrétaire Général de la jeunesse de l’UFR, et Ahmed Tidiane Sylla, chargé de communication de l’UFR sont arrivés depuis jeudi 9 juin 2016 dans la capitale française , pour participer à cette rencontre de la Jeunesse francophone, au Palais Bourbon, sous la Présidence de Mme Fanélie Carrey-Conté, Députée de Paris et Présidente du groupe d’Amitié Parlementaire.

Cellule Com UFR

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire