Partenariat économique : vers l’organisation d’un forum entre hommes d’affaires guinéens et serra léonais à Freetown

Dans le cadre du renforcement des liens économiques entre les hommes d’affaires guinéens et léonais, un forum économique sera bientôt organisé en Serra Leone (Freetown). En prélude à cet évènement qui regroupera plusieurs opérateurs économiques des deux pays, une réunion préparatoire dudit forum s’est tenue ce mercredi 26 septembre, à Conakry.

C’était dans les locaux du Conseil Economique et Social (CES) en présence de plusieurs représentants d’opérateurs économiques et d’autres invités de marque dont le député Michel Kamano et le ministre conseiller à la Présidence de la République, Marc Yombouno.

Selon Dr Abdoulaye Nabé, des initiateurs de cet évènement qui pointe à l’horizon, le but de la rencontre d’aujourd’hui était de faire l’exposé de ‘’nos objectifs de coordination du programme de voyage à Freetown, en vue de mettre en place les préparatifs organisationnels pour assurer la réussite du projet’’, a-t-il mentionné.

En sa qualité de facilitateur pour la bonne réussite de ce forum, le député Michel Kamano a tenu à préciser que tout investisseur a besoin que son investissement soit sécurisé, surtout quand il investi dans un pays autre que le sien.

‘’Et nos opérateurs économiques veulent aller investir en Serra Leone. Nous avons des nouvelles qui sont établies là-bas et qui veulent booster les investissements et nos opérateurs économiques veulent participer au développement de ce pays qu’est la Serra Leone. C’est pourquoi ils se concertent pour déjà avoir toutes les informations et aller sur le terrain. D’autres y sont déjà mais lorsqu’ils vont aller ensemble dans le cadre d’une structure, ils sentiront beaucoup plus protégés et ils passeront par nos différentes structures diplomatiques, la représentation serra léonaise diplomatique en Guinée et la représentation diplomatique guinéenne en Serra Leone. Ces deux structures vont permettre de se faire accompagner au plus haut niveau. C’est pourquoi donc il y a ces concertations pour qu’au finish, une structure soit mise en place pour la promotion des investissements guinéens en Serra Leone et les investissements serra léonais en Guinée de façon à ce qu’on organise un forum économique en Serra Leone’’, dira-t-il  entre autres.

De son côté, le ministre Marc Yombouno a félicité les initiateurs du projet, avant d’indiquer que ledit projet va au finish, regrouper les opérateurs guinéens pour pouvoir organiser un forum économique d’investissement en Serra Leone.

‘’L’initiative, c’est d’abord identifié un certain nombre d’opérateurs économiques guinéens capables et mettre des relations officielles en place et faire en sorte que les officiels guinéens appuient d’abord la mission et qu’arriver en Serra Leone, les officiels serra léonais soient en harmonie avec l’initiative (…) Moi, je suis là en tant que facilitateur du processus…’’

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30      

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire