Paul Pogba : ‘’l’islam m’a apaisé… Je ne suis pas né musulman, même si ma mère l’était’’

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans une interview accordée au « Times », le champion du monde est longuement revenu sur son rapport à la religion musulmane.

Paul Pogba n’a jamais caché sa religion musulmane : on sait qu’avant les matches, il récite quelques sourates du Coran, les paumes tournées vers le ciel, puis court affronter l’adversaire… Ces dernières années, il postait même des photos de son pèlerinage à La Mecque, accompli plusieurs fois en accord avec sa foi – il posait encore devant la Kaaba il y a quelques semaines, en compagnie de Kurt Zouma, le défenseur d’Everton. Mais le footballeur n’avait jamais vraiment évoqué sa spiritualité, qui a pris une grande place dans sa vie.

Né d’une mère musulmane et d’un père chrétien, aujourd’hui décédé, le champion du monde a accepté de revenir sur cette foi qui l’anime dans une grande interview sous forme de podcast édité par le Times. « L’islam, c’est tout pour moi, a-t-il confié au quotidien britannique. Cela m’a rendu reconnaissant pour tout ce qui est arrivé dans ma vie. Ça m’a apaisé aussi. Ce fut un bon changement dans ma vie, car je ne suis pas né musulman, même si ma mère l’était. L’islam, ce n’est pas l’image que tout le monde voit, le terrorisme, ce que nous entendons dans les médias… C’est vraiment autre chose, quelque chose de beau. »

Converti par des amis

Sa conversion s’est faite tardivement, peu à peu, au contact de proches. « J’avais beaucoup d’amis musulmans, on parlait beaucoup et je me posais des questions sur plein de choses, puis j’ai commencé à faire mes propres recherches. J’ai prié une fois avec eux, j’ai senti quelque chose de différent, j’étais bien, puis j’ai juste continué… Vous devez prier cinq fois par jour, c’est l’un des piliers de l’islam. Vous demandez pardon et êtes reconnaissant pour tout ce que vous avez, comme la santé. C’est une religion qui m’a ouvert l’esprit et qui fait de moi peut-être une meilleure personne. »

Le milieu de terrain de 26 ans reconnaît que pratiquer lui a permis de donner un sens à sa vie. « On pense davantage à ce qu’il y a après la mort, cette vie n’est qu’un test, poursuit-il face au Times. Peut-être existe-t-il un paradis et un enfer. Dans chaque religion, c’est la même histoire… On doit se tenir prêt, faire de bonnes choses dans notre vie, faire ce que Dieu souhaite que l’on fasse. »

Père depuis janvier d’un petit garçon, qu’il a eu avec sa compagne Maria Salaues, Paul Pogba a tenu à répondre également à ceux qui l’insultent parfois sur le terrain en raison de sa couleur de peau. « C’est vraiment triste de voir ça sur un terrain de football. Le monde est beau avec beaucoup de couleurs, avec beaucoup de cultures, donc, quand on parle de racisme, je pense que c’est de l’ignorance. Je suis triste, pas en colère. J’ai des amis chinois, un agent italien, un avocat brésilien, une femme bolivienne, je suis français d’origine guinéenne. Toute ma vie repose sur différentes cultures. Et je suis heureux de ce que j’ai. »

Le Point

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Fier de toi, Cher Monsieur Paul Pogba. Musulman ou Chrétien, nous, on t’applaudira partout où tu passeras, et prierons Dieu l’Unique créateur pour que dans son infinie Miséricorde, Il continue de t’inspirer, et de guider vers toujours plus de bonheur et de longévité au service de l’humanité.

    C’est la planète entière de toutes les religions du monde qui t’applaudit, chaque fois que tu es sur le terrain de football.

    Pour qui a vu au Ghana, comment Chrétiens, Musulmans et animistes vivent dans une parfaite intégration dans leur espace commun et dans leur vie de tous les jours, aucun Africain, ne devrait avoir de considération pour savoir quelle est la nature de la foi religieuse des autres. Cela importe très peu, puisque nous croyons presque tous, en Dieu l’unique Maître du destin.

    Quant à parler de la couleur de peau, mon Cher Paul le Grand, n’y prête même pas attention, puisque ce que tu es capable de faire, des millions de gens de couleurs différentes ne sont pas du tout capables de le faire.

    Pourquoi, vas-tu répondre à des ignorants très isolés et qui sont juste complexés par tes résultats. Une très grande partie de la planète t’applaudit chaque jour pour tes mérites comme elle avait applaudi pour Nelson Mandela pour ce qu’il a donné à sa Nation, c’est l’essentiel.

    Non, Cher Paul le Grand, Dieu est avec toi, et nous prions pour qu’Il t’élève au centuple.

    Fier de toi Cher Paul Pogba, à jamais. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, dixit Pierre Corneille. C’est aussi simple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp