Pêches/ La Guinée sous sanctions de l'UE: ‘’je ne peux pas vous dire maintenant que le carton rouge a été retiré ‘’ (César Deben Alphonso)

La mission d’évaluation de l’Union Européenne conduite par son conseiller politique INN, César Deben Alphonso qui séjourne à Conakry depuis le mari dernier vient de boucler ses travaux. Elle a rencontré ce jeudi 21 avril 2016, la presse pour signifier à l’opinion nationale et internationale que la Guinée a fourni d’énormes efforts dans le cadre du respect des règles et principes de l’UE en matière de pêche.

C’était dans les locaux du département en charge des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime en présence du ministre André Loua qui avait à ses côtés son homologue de l’Agriculture, Jacqueline Sultan, du ministre conseiller du Président de la République en charge de la pêche, El hadj Fofana, de l’Ambassadeur de Guinée auprès de l’Union Européenne, Ousmane Sylla et des cadres techniques dudit ministère.

Selon le chef de cette mission d’évaluation, la Guinée a fourni assez d’efforts par rapport aux recommandations de son institution. Il a en outre indiqué qu’à son retour à Bruxelles, son équipe fera le compte-rendu des échanges qui ont eu lieu avec les autorités guinéennes.

‘’ C’est un long processus qui va ainsi démarrer pour pouvoir aboutir à la levée ou maintient de cette sanction. Après, la commission de l’Union Européenne transmettra la proposition au conseil des ministres. Ce n’est pas une petite discussion, c’est des discussions de haut niveau  de l’Union Européenne. L’ensemble des ministres de la pêche de l’UE vont se pencher sur le dossier et de donner des avis. Il va donc falloir démontrer, justifier et convaincre. Et, je crois que nous avons les éléments suffisants pour entamer la procédure. C’est une procédure décisionnelle, politique et législative de l’Union Européenne. Il faut respecter tout ce processus ‘’, dira-t-il.

A la question de savoir si les Guinéens peuvent dire aujourd’hui que l’Union Européenne a retiré sa sanction contre la Guinée en matière de pêche, il (César Deben Alphonso) a précisé : ‘’ Je ne peux pas vous dire que le carton rouge a été retiré. Personne ne peut le dire. C’est au conseil des ministres de le décider. La seule chose que nous pouvons dire formellement c’est que suite aux dernières négociations de cette mission, nous allons donner un avis positif pour que cette procédure soit menée à bon terme… ‘’

Youssouf Hawa Keita

+224 666 48 71 30

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire