Pérou : l'épouse du président, accusée de blanchiment, parle d'exagération

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’épouse du président sortant du Pérou, le nationaliste de gauche Ollanta Humala, interdite de sortie du territoire pendant quatre mois en raison de soupçons de blanchiment, s’est défendue vendredi en affirmant qu’il s’agissait d’une exagération.
Il s’agit d’une absurdité, d’une exagération dans un dossier faible et très médiatique qui affecte mon honneur, a déclaré Nadine Heredia à la chaîne N.
Il n’y a pas de preuves de ce dont on m’accuse, la décision du juge ne tient pas, elle n’a fait que reprendre les investigations du procureur, a ajouté la première dame qui se dit prête à faire face aux investigations.
Nadine Heredia est soupçonnée d’avoir perçu illégalement au moins 1,5 million de dollars du Venezuela et d’entreprises brésiliennes entre 2006 et 2011, année de l’élection à la présidence de Ollanta Humala. Il cédera sa place le 28 juillet à Pedro Pablo Kuczynski (centre droit), qui vient d’être élu de justesse contre Keiko Fujimori dont le père est en prison pour crime contre l’humanité.
Le juge a suivi la demande du procureur German Juarez qui accuse Nadine Heredia, sa mère Antonia Alarcon, son frère Ilan Heredia et son amie Rocio Calderon d’être coauteurs d’un délit présumé de blanchiment aux dépens de l’Etat péruvien.
Le procureur a estimé qu’il existait des éléments suffisants pour ordonner l’interdiction de sortie du territoire pendant quatre mois et jugé possible le risque de fuite de Nadine Heredia étant donné la fin proche du mandat de son mari.
Selon German Juarez, Nadine Heredia était à la tête d’une organisation frauduleuse qui a blanchi environ 1,5 million de dollars pour le compte du Parti nationaliste entre 2006 et 2011. Le ministère public cherche à déterminer l’origine des fonds qui ont financé la campagne d’Ollanta Humala.
Le procureur soupçonne des fonds versés illégalement par Hugo Chavez, président du Venezuela décédé en 2013, et par les entreprises de construction brésiliennes Odebrecht et OAS, s’appuyant sur un collaborateur efficace. German Juarez a assuré avoir une lettre de Hugo Chavez, écrite à l’encre rouge, où il annonce l’envoi de deux millions de dollars.
Le juge s’appuie également sur des agendas de l’épouse du président où figurent des annotations sur des réunions avec des entreprises et des transferts de fonds.
L’avocat de Nadine Heredia, Eduardo Roy, a dénoncé des accusations fondées sur des spéculations et des affirmations qui ne sont pas prouvées.
Le parquet antiblanchiment a rouvert en 2015 une enquête sur le financement du Parti nationaliste d’Humala. Depuis 2006, l’opposition accuse le président et son entourage d’avoir reçu de l’argent du Venezuela d’Hugo Chavez.
Humala a toujours nié tout type de financement occulte mais a reconnu avoir reçu légalement des dons de l’étranger.
AFP
     
 
 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp