Popodra (Labé) : des bouchers emprisonnés pour avoir augmenté le prix du kilogramme de la viande

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les vendeurs de viande de la sous-préfecture de Popodara, dans Labé sont accusés de vendre le kilogramme à 35.000 fg en lieu et place de 30000 fg. Ils ont été arrêtés dans la journée de ce mercredi 21 juin 2017 sur instruction du sous-préfet.

Au micro de MEDIAGUINEE, le sous-préfet Ali Konaté persiste et signe que tant qu’il est sous-préfet de Popodara, le kilogramme de viande ne sera pas vendu au delà de 30.000 francs guinéens.

« Ce sont les femmes de Popodara qui se sont mobilisées chez le maire pour l’informer que le kilogramme de viande est vendu à 35.000 fg. Lorsque j’ai eu vent de la nouvelle, je me suis déplacé pour constater. Arrivé à la boucherie, j’ai demandé au boucher qui m’a rétorqué que le kilo est vendu à 35.000 fg en lieu et place de 30.000 fg. Immédiatement, je lui ai demandé qui l’a autorisé de vendre à ce prix. Quelque minutes après, je fais venir des gendarmes pour qu’on l’arrête », a expliqué Ali Konaté. Ajoutant qu’« actuellement, on est en plein Ramadan. Si les vendeurs n’ont pas peur de l’administration, ils devraient au moins craindre le bon Dieu. Avant, le kilo était vendu à 27.000 fg, mais ils nous ont dit qu’ils ne sortaient pas puisque les bœufs sont chers à Thianguel-Bori et ils ont eux-mêmes proposé 30.000 fg, le kilogramme. J’ai donc mis aux arrêts Amadou Oury Diallo, la personne qui était derrière cette hausse de prix. Je l’ai dit haut et fort que toute personne qui revendra le kilogramme de viande à 35.000 fg aura à faire avec moi », a-t-il conclu.

Amadou Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé.

+224 620 44 25 83

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Siriki dit

    Mr Ali Konaté est un nostalgique, qui se croit encore au temps de la dictature de Sékou Touré, où l’Etat imposait les prix !!
    Que ce sous-préfet zélé sache que la Guinée a opté depuis lors, pour le libéralisme économique et que c’est la loi du marché qui fixe le prix de la viande dans la sous-préfecture de Popodara, comme partout ailleurs.
    Ces pauvres bouchers ne sont pas responsables de l’inflation en Guinée. Ils ne sont que des boucs-émissaires dans cette cherté de la vie en Guinée.
    Si la Guinée avait une bonne monnaie, les éleveurs maliens, sénégalais et mêmes burkinabés et nigériens viendraient vendre leurs bœufs en Guinée.
    Le coût de la viande n’est pas plus élevé en Guinée par rapport à ses voisins de la zone CFA ; mais, c’est le pouvoir d’achat du guinéen qui est trop faible.
    Ces bouchers ne vont quand même pas vendre leurs viandes à perte, rien que pour faire plaisir à un individu ; fut-il sous-préfet !!
    Avec ces arrestations arbitraires, les autorités guinéennes démontrent qu’elles ont vraiment du mal à se défaire de leurs réflexes de despotes !!
    La Guinée ferait mieux d’intégrer la zone CFA pour que les éleveurs guinéens n’aillent plus vendre leur bétail dans les pays voisins de l’UEMOA, au détriment du marché guinéen !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp