Connect with us

Santé

Pour rester jeune, mangez de la grenade

Published

on

Ce « superfruit » est réputé pour ses vertus antioxydantes. Des scientifiques ont percé son secret anti-âge.

La grenade aurait des pouvoirs anti-vieillissements qui s’activent grâce à une molécule transformée par l’intestin. Malheureusement tout le monde ne possèderait pas les bonnes bactéries intestinales capables de transformer la molécule du fruit.
Les chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et de la société Amazentis ont travaillé sur les vertus de la grenade. Les résultats de cette étude sont relayés par le site Metronews.
Les scientifiques ont observé les effets de ce fruit sur les vers nématodes et les rongeurs. Grâce à la grenade, la vie des vers a pu être rallongée de 45%. Les souris ont, quant à elles, montré « une endurance à la course 42% plus élevée que le groupe témoin », expliquent les auteurs de l’étude.
Selon les chercheurs, ces résultats sont dus à une molécule du fruit, l’ellagitine, transformée par les bactéries intestinales en une autre molécule, l’urolithine A. Un mécanisme qui permet aux cellules musculaires de prévenir certaines causes du vieillissement. En fait, l’absorption de cette molécule permet de rétablir le processus de mitophagie, qui a tendance à moins bien fonctionner avec l’âge.
L’urolithine A permettrait de favoriser le recyclage des cellules mithochondries et de nous protéger de certaines maladies liées à l’âge. Les chercheurs ont bon espoir que les résultats de cette étude soient applicables aux humains. Cependant, l’un des auteurs de l’étude précise que tout le monde ne possède pas les bactéries intestinales capables de transformer les molécules du fruit et donc de libérer ses pouvoirs.
Ceci étant dit, la grenade regorge d’autres vertus. Riche en vitamines C, E et B5 mais aussi en minéraux, la meilleure manière de profiter de ses bienfaits est de la consommer nature.

7sur7

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités