Pourquoi le titre de ‘’docteur honoris causa’’ à Alpha Condé- La note de l’université russe à Mediaguinee

Lors de son déplacement en Russie, le président guinéen Alpha Condé a été élevé la semaine dernière au prestigieux titre de ‘’docteur honoris causa’’ par l’université russe de l’Amitié des Peuples (URAP) (RUDN university en anglais), ex-université Patrice-Lumumba. Mediaguinee a voulu en savoir plus. Voici la note de ladite université à notre rédaction…

———————————-

Depuis plus de 20 ans, l’université russe de l`amitié des peuples (RUDN university) respecte la tradition d’attribution du titre de Docteur émérite de RUDN university aux hommes politiques et scientifiques. Cette année, le titre de Docteur émérite de RUDN university fut attribué à Alpha Condé, diplômé de l’Université Paris-Sorbonne (France), président de la République de Guinée.

M.Condé a largement contribué au développement de la Guinée, il avait également dirigé des sociétés commerciales et d’investissement. Il apparaissait souvent comme conseiller des chefs d’Etat dans la région et apportait son appui lors de la solution des conflits.

alpha 2

alpha 3

alpha 4

alpha 5

alpha 7

Le développement économique et politique de la Guinée reste pourtant sa tâche principale. « En Afrique, on mérite d’être bien éduqué et alphabétisé », a-t-il souligné dans son discours prononcé à RUDN university. L’avenir de l’Afrique est très important pour M. Condé, il a mis en valeur mainte fois que « l’Afrique est riche en ressources, il suffit qu’on maîtrrise les nouvelles technologies et on aura le statut de l’usine mondiale. On pourra traiter les minéraux sur place et les fournir à l’Europe. Comme cela notre avenir sera garanti ». Alpha Condé a déjà fait beaucoup pour que son pays continue d’avancer.C’est grâce à M. Condé qu’en 1992 le pluripartisme a été proclamé dans son pays.Il se mit lui-même en tête de l’opposition. 16 ans après, M. Condé lutte pour mettre en place les élections libres et transparentes. Et il y arrive et devient président de la Guinée.

alpha 6

Aujourd’hui, il reste beaucoup de tâches à accomplir. Pour permettre l’intégration de nouvelles technologies il faut des jeunes spécialistes. M. Condé a évoqué le rôle que l’Union Soviétique avait joué dans la cause de la lutte pour l’indépendance dans les pays d’Afrique. « RUDN university », a-t-il ajouté,- c’est le symbole de l’amitié entre l’Union Soviétique et les pays africains ». « RUDN university a formé plusieurs générations des spécialistes africains ». En s’adressant aux étudiants d’aujourd’hui, M. Condé les a appelés à suivre bien leurs formations, utiliser tout leur potentiel et ne jamais rater leur chance et rester patriotes. »Vous devez servir d’exemple à nos jeunes frères africains. Et rentrer dans notre pays d’origine une fois les études accomplies. Nombreux sont ceux qui préfèrent rester dans un pays développé après les études mais l’Afrique a tant souffert pour que vous puissiez vivre et travailler dans votre pays natal. Restez donc patriotes après l’université ».

Source : RUDN university

 

 

Print Friendly, PDF & Email



Laisser un commentaire