Poutine rencontre Alpha Condé : ‘’ la Guinée est notre amie de longue date et fiable en Afrique’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comme annoncé, le président russe Vladimir Poutine a eu des échanges jeudi avec le président guinéen Alpha Condé.

La rencontre qui a eu lieu à Sochi à 19heures 30 (-3 à Conakry) a duré plusieurs minutes.  Selon nos informations, Poutine a promis d’être du côté du peuple de Guinée en appuyant le gouvernement dans son plan de développement du pays. Il a également rappelé les liens séculaires qui unissent son pays à la Guinée depuis son indépendance en 1958.

« Je suis très heureux de voir notre nouvelle réunion, et d’emblée, je tiens à souligner que la Guinée est notre amie de longue date et fiable en Afrique », dit Poutine en ouvrant le bal des échanges.

« Nous apprécions le soutien des initiatives russes dans les structures multilatérales et nous travaillons bien ensemble sur la scène internationale. L’année dernière, on a célébré le 60e anniversaire de l’établissement de la diplomatie. Je vous rappelle que l’Union soviétique a été l’une des premières nations à reconnaître la jeune République de Guinée – juste deux jours après la déclaration d’indépendance de votre pays », indique Poutine, ajoutant que l’ex-Union soviétique a aidé la Guinée à reconstruire des chemins de fer, à avoir un réseau de routes, l’université de la capitale, l’aéroport et plusieurs autres infrastructures.

« A l’étape actuelle, les relations entre nos pays sont un partenariat étroit. La coopération bilatérale a considérablement augmenté depuis votre visite officielle en Russie en septembre 2017 », fait noter le patron de Kremlin dont le pays a accueilli en grande pompe à Sochi le 1er sommet Russie-Afrique qui s’est achevé ce jeudi.

Alpha Condé de son côté, entouré de ses ministres, a salué la bonne relation qui existe entre la Guinée et la Fédération de Russie.
« (…) Depuis l’Union Soviétique, vous avez été avec nous, main dans la main, en nous soutenant’’, martèle Alpha Condé.

Mamadou Savané, depuis Sochi, envoyé spécial

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp