Prix de l’excellence du football guinéen : le lengué d’or 2017 sera décerné ce vendredi à Conakry

Le trophée de la 2ème édition du ‘’lengué d’or’’ sera décerné ce vendredi 22 décembre, dans les locaux d’un réceptif hôtelier de Conakry. L’annonce a été faite ce jeudi par Aboubacar Kamissoko, président de la structure ‘’Agence Vision Foot Management’’ et l’initiateur principal de cet évènement qui récompense les meilleurs dans le domaine footballistique en Guinée.

Entouré par le Directeur national des Sports et les Activités Physiques, Lanciné Kabassan Keita et du secrétaire général de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, Aboubacar Kamissoko a affirmé que ‘’l’Agence Vision Foot Management est une structure de management des jeunes footballeurs, mais aussi des clubs de football. Notre agence s’intéresse à toutes les actions qui concourent au développement de football en Guinée’’, dira-t-il entre autres.

Poursuivant, il a fait savoir que la première édition du lengué d’or s’est tenue en 2013. Mais, dira-t-il, l’apparition de la maladie à virus Ebola n’a pas permis de poursuivre les choses. ‘’En 2016, nous avons voulu l’organiser, mais nos moyens étaient limités’’, a-t-il précisé avant d’ajouter que la spécificité au niveau de sa structure est la récompense du mérite du football guinéen. ‘’Donc, demain vendredi, nous allons célébrer le football guinéen…’’

Plus loin, il a tenu à préciser : ‘’Contrairement à la première édition, cette année, c’est le grand lengué d’or. Seul le meilleur joueur de la saison va recevoir ce prix, c’est ça la spécificité. Il y a d’autres prix connexes. C’est-à-dire il y aura le prix du meilleur entraineur de l’année, le prix de meilleur président de club de l’année, le prix de meilleur footballeur de l’année et le prix du meilleur journaliste sportif…’’

De son côté, le Directeur des opérations du cabinet ‘’Guinée-inter bisness’’, Mohamed Mila Camara a expliqué point par point les démarches qui ont abouti au choix des différents nominés de cette seconde édition. ‘’ En ce qui concerne les enquêtes menées au cours de ce grand travail, vous d’abord l’enquête face à face, vous avez l’enquête téléphonique et le système de melingue qui est un logiciel qui permet l’envoi massif du courrier à partir d’une base de donnée’’, dit-il.

Selon Lanciné Kabassan Keita et Diomandé respectivement Directeur national des sports et des activités physiques et secrétaire général de la ligue guinéenne de football professionnel, ces genres d’initiatives dans le domaine du football est à encourager. ‘’Je voudrais vous assurer que vous pouvez désormais comptez sur le département en charge des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique. Je suis là en tant que directeur national des sports parce que toute activité qui fait la promotion du sport en général nous intéresse à plus d’un titre’’, dira entre autres Lanciné Kabassan Keita.

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30  

 

 

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire