Procès de Fodé Baldé de l’UFR et du journaliste Mohamed Bangoura: la défense demande la reprise de la procédure

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Accusés d’injures, de diffamation, de production, de diffusion et mise à disposition de données de nature à troubler l’ordre et la sécurité publics ou à porter atteinte à la dignité humaine par le biais d’un système informatique, le journaliste Mohamed Bangoura, directeur de publication du site d’informations Mosaiqueguinee.com et Fodé Baldé, responsable de la communication digitale de l’Union des forces républicaines (UFR) vse sont présentés ce lundi, 15 juillet au tribunal de première instance de Kaloum.

Dès l’entame des débats, la défense a soulevé des nullités qui, selon elle, ont entaché la procédure. Dans ces exceptions, les avocats de la défense ont pointé du doigt le fait que le procureur général près la cour d’appel de Conakry, ait directement saisi la police judiciaire. Pour eux, le procureur général devrait plutôt saisir le procureur de la république près le tribunal de première instance qui, à son tour, devrait saisir la police judiciaire pour déclencher la procédure.

Par ailleurs, les avocats de la défense se sont opposés au fait que leurs clients soient jugés sur la base de la loi sur la cybercriminalité. Ce groupe d’avocats demande à ce que l’un des prévenus qui est journaliste soit jugé sur la base de la loi sur la liberté de la presse. Après avoir constaté toutes ces nullités, la défense a demandé au tribunal d’annuler toute la procédure et d’ordonner sa reprise.

Le procureur et la partie civile qui étaient sur la même longueur d’onde ont réfuté les exceptions soulevées par la défense et ont demandé au tribunal de ne pas les prendre en considération.

Après plus  d’une heure de discussion, le tribunal a renvoyé les débats au 22 juin prochain.

Thierno Sadou Diallo

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp