Ramadan: « J’exhorte les commerçants à faire le sacrifice de réduire ou de renoncer carrément à leurs marges bénéficiaires pendant ce mois saint de carême afin de soulager nos populations » (Cellou Dalein Diallo)

A l’entame du mois saint du ramadan, je voudrais souhaiter à tous les fidèles musulmans et à tout le peuple de Guinée, un bon carême. Qu’Allah le Tout-Puissant nous accorde la force, la santé et l’abnégation pour accomplir dans les meilleures conditions voulues par Dieu et son Prophète cette obligation religieuse. Notre foi et nos traditions nous exhortent de prier à cette occasion pour nos morts, nos malades et à faire preuve de générosité envers ceux qui sont dans la nécessité. Que Dieu dans sa bonté infinie leur accorde son pardon et son aide.

Mes chers compatriotes,

Ce mois saint sera particulièrement difficile pour la majorité des fidèles musulmans de Guinée en raison de l’aggravation du chômage, de la baisse du pouvoir d’achat et de l’augmentation généralisée des prix. En effet, la hausse de la TVA et son extension aux denrées de première nécessité, décidées par le gouvernement au début de l’année et la dépréciation du franc guinéen- conséquence directe de la corruption et des détournements des deniers publics- ont entraîné une forte augmentation des prix des produits alimentaires.

Au moment de l’examen de la loi de finances 2016 à l’Assemblée Nationale, nous nous étions opposés à l’augmentation de la TVA et surtout à son extension aux denrées de première nécessité, pour ne pas aggraver la misère déjà très préoccupante des pauvres qui, rappelons-le, représentent plus de cinquante-six pour cent de notre population. Malheureusement nous n’avions pas été entendus.

Mes chers compatriotes

Aujourd’hui, en raison des motifs ci-dessus évoqués, beaucoup de familles n’arrivent pas à assurer les trois repas quotidiens. Or, pendant le ramadan, nul n’ignore que les besoins de consommation de produits alimentaires augmentent. Comme le recommande l’islam, je demande aux plus nantis de faire preuve de solidarité et de générosité envers les plus démunis. J’exhorte en particulier les commerçants, notamment ceux qui sont impliqués dans l’importation et/ou la distribution des denrées alimentaires, à faire le sacrifice de réduire ou de renoncer carrément à leurs marges bénéficiaires pendant ce mois saint de carême afin de soulager nos populations.

Le ramadan est également une période de méditation. Face aux discours qui blessent, humilient et divisent, nous avons besoin de stimuler le vouloir vivre ensemble et consolider l’unité et la cohésion de notre Nation. Nous devons être plus résolus dans l’effort de construire un Etat rassembleur débarrassé de l’arbitraire, du sectarisme et de la corruption. Un Etat à même de rendre la Nation, qui est notre référence commune, ouverte à tous, plus solidaire et plus cohésive. Prions Dieu pour la restauration de la confiance, de la solidarité et de la fraternité entre tous les fils de notre pays, indépendamment de leur appartenance politique, ethnique ou socioprofessionnelle.

Bon ramadan à tous !

Vive l’unité nationale !

Vive la République !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




7 thoughts on “Ramadan: « J’exhorte les commerçants à faire le sacrifice de réduire ou de renoncer carrément à leurs marges bénéficiaires pendant ce mois saint de carême afin de soulager nos populations » (Cellou Dalein Diallo)

  1. Sylla

    Poreeeeee’.
    La Guineeyama,quand ce monsieur etait premier ministre en 2006,pour la 1ere fois de son histoire,l’inflation en Guinee’ caracolait au seuil de 30%. Du jamais dans l’histoire de ce pays.
    A cette epoque en Guinee’ ceux qui mouraient en Guinee’ disaient « alhamdoulila » tellement vivre etait devenue un veritable enfer. Le nepotisme,la gabegie et le clientelisme avaient gangrene’ l’Etat Guineen. Les contrats de gre’ a gre’ etait la regle. Les tentacules de la corruption avaient quadrille’ tout le pays,
    C’est alors que des ministres patriotes se sont ouvertement leves pour dire non a ce premier ministre corrompu. Le ministre Sultan des telecommunications a publiquement decrie’ les conditions floues de renouvellement de license de la sotelgui.Le ministre Sultan a alerte’ toute la Guinee’ de se lever que sinon ce premier ministre incompetent,en vrai commercant,allait bazarde’ tout le pays. Ce ce loup n’a pas digere’ cela. En vrai mesquin revanchard,il a propose’ un remaniement ministeriel au General Conte’. Devant les reservations du General,il s’est precipite’ pour falsifier son decret.
    C’est la bas ou l’homme,le wonten kagni(l’homme culotte’) Fode’ Bangoura,le ministre secretaire general aux affaires presidentielles est entre’ en jeu en prenant un decret pour limoger ce loup pour « faute lourde. » Ce loup a pris ses clics et clacs et a quitte’ le gouvernement dans ses petits souliers sur la pointe des pieds. Mais il tenait toujours a se venger. Raison pour laquelle il a jete’ son devolu sur l’ufdg de Bah Oury,un parti de l’opposition,pour en etre le president,lui le militant du pup.
    La suite de l’histoire,vous la connaissez.
    Donc ce monsieur est tres mal place’ pour donner des lecons de bonnes gouvernance a n’importe quel Guineen dans ce pays car il est corrompu jusqu’aux os.

    1. Sylla

      Mon cher Ami, Tu devrais vraiment aller chez le médecin. Un Conseil de Frére.
      c´est pas pour de rien, la Guinée est trop en retard. malhonnêteté intellectuelle….

  2. thierno bah

    tu es toujirs malade et raciste au temps de conte le 1er ministre ete un simple figurant comme ojaurdw encore et regarde comment on la limoger et par qui la guinee na jamais ete mal comme a nos jours arrete des betises et reveil toi

  3. Sylla

    @ce Sylla Taiwan(car on sent right away que c’est un faux nom d’emprunt)
    C’est toi qui souffre de troubles de double personalités car tu n’as pas le courage de mettre ton vrai patronyme sale lâche.

  4. Sylla

    Vous êtes les plus malhonnêtes de ce pays.
    Vous êtes corrompus. Il n’y a rien de grand en vous.
    Vous êtes extremistes(le propre des faibles)et insolents. En vérité vous n’avez pas la baraka. En vérité vous êtes des maudits comme ce Diallo ou Bah qui se cache derrière le nom Sylla. Merde a vous.
    La vraie richesse c’est pas le kobri,kalissi. Tu peux bruler un conteneur de dollars ou d’euros,mais tu ne pourras jamais bruler la dignité,l’honnetéte,la rectitude et le courage de dire la vérité en l’homme quelque soit la circonstance.

Laisser un commentaire