Recensement additionnel : plus de 42 mille agents non encore recensés selon le responsable de l’INOVATECH

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une réunion d’information autour du recensent biométrique additionnel en cours s’est tenue ce mercredi 11 avril 2018, dans les locaux du département en charge de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration.

Présidée par le secrétaire général dudit département, Eugène Yomalo, cette réunion a regroupé les représentants des syndicats, le patronat et des cadres des ministères impliqués dans le processus de ce recensement et identification biométrique additionnelle.

Selon M. Yomalo, ‘’cette rencontre vise essentiellement à informer les composantes de la société notamment, les organisations patronales, syndicales, de la société ainsi que les cadres impliqués dans le processus du recensement biométrique. Mais aussi partager nos préoccupations avec ces différentes organisations afin qu’elles nous fassent des propositions idoines qui vont nous permettre de mieux réaliser nos réformes qui portent surtout sur les ressources humaines. Nous avions relancé ce recensement biométrique additionnel en avril, au mois de mais plus tard des actions doivent prendre fin. Après cela, nous avions des mesures qu’on va envisager par rapport aux situations recueillies sur le terrain notamment la situation des fonctionnaires en irrégularité. Une option qui va permettre à l’Etat d’alléger la masse salariale mais aussi  de diminuer les effectifs  pour pouvoir créer d’autres possibilités.’’ 

Pour sa part, Paul Assamoi, responsable de la société INOVATECH a invité l’ensemble des agents encore recensés à s’intéresser au processus. ‘’Nous demandons aux fonctionnaires qui n’ont pas encore renseigné leur fiche de le faire. Nous leur donnons jusqu’à la fin de ce mois de le faire parce que des mesures seront prises à leur rencontre. J’exhorte tous les fonctionnaires à renseigner leurs fiches et les déposer chez leur Directeur des Ressources Humaines (DRH) pour la validation afin qu’elles parviennent à la fonction publique pour la prise en compte. A l’heure actuelle, nous avons plus de 42 mille agents tout corps confondu qui n’ont pas encore été recensés. »

Présent à ladite rencontre, le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah n’a pas caché ses impressions : ‘’Nous avons été invité à cette rencontre pour que nous puissions partager les informations sur le recensement biométrique additionnel qui est en train de se dérouler actuellement au niveau des structures dont l’éducation. Ce que nous avons eu à signaler, c’est l’impact que pourrait créer ce recensement au niveau de l’éducation parce que vous savez que nous venons de sortir de deux phases de grève en novembre et février. Et ceci a entrainé un retard dans l’exécution des programmes. Donc, nous sommes dans cette phase de compassassion des retards et c’est pour cela, nous sommes intervenus ici pour dire à l’autorité chargée du recensement que quelles sont les dispositions qu’elle a prises pour ne pas que ce recensement en cours perturbe le déroulement correct de l’enseignement. Puisque comme le savez, on nous a demandés ou nous-mêmes enseignants avons pris conscience que les enfants ont accusé un certain retard’’, dit-il avant d’insister :

‘’Pour combler ce retard, nous avons exigé à ce que les enseignants soient en classe. Donc, ce recensement est venu pour effectivement recenser ceux-là qui n’ont pas été recensés lors de la première phase du recensement. Et nous avons aussi demandé à ce que ne doivent être recensés que ceux-là  effectivement qui ont le niveau requis au niveau de l’éducation et nous avons constaté que pendant la période de grève, un recrutement a eu lieu au niveau de la fonction publique. Un recrutement qui est venu d’où ? On ne sait pas alors que pour être recruté à l’éducation, ça se passe par voie de concours ou du moins des enseignants qui ont reçu la formation soit à l’ENI ou à l’ISEG…’’

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp