Réhabilitation de la route Dabola-Kouroussa : ‘’je pense que le délai contractuel n’est pas compromis du tout’’ (Moustapha Naité)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Toujours en mission de suivi et de contrôle des travaux routiers en cours de réalisation dans plusieurs endroits du pays, le ministre des Travaux Publics, Moustapha Naité est arrivé dans la matinée de ce samedi 18 mai, à Kouroussa où il a visité les travaux de bitumage des 15 kilomètres de la voirie urbaine confiés à l’entreprise ‘’BEGEG-Travaux’’, avant de se rendre sur les chantiers des tronçons Kouroussa-Cisséla-Dabola confiés respectivement au groupement ENAN CHINE-BEGEG et CCECC.

Selon le directeur technique de BEGEG-Travaux, Ibrahima Pépé Traoré, les travaux relatifs à la voirie urbaine évoluent bien. « Notre entreprise est chargée d’exécuter 15 km dans la voirie urbaine de Kouroussa, avec différentes couches à mettre à niveau. La couche de fondation avec une épaisseur de 25 cm, un grave latéritique naturel, une couche de base de 15 cm et une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux épaisseur 5. En pourcentage actuellement, ça varie entre 50 et 60% par endroits hormis les travaux de bitumage qui sont en cours », dira-t-il.

Parlant du tronçon Kouroussa-Cisséla où leur entreprise est en groupement avec HENAN CHINE, il dira aussi que les choses évoluent bien. « Concernant le tronçon Kouroussa-Cisséla, les travaux évoluent très bien. Nous sommes à la phase d’installation et comme vous le constater, l’installation de la base vie est terminée à 100%… »

Quant au directeur du projet de l’entreprise CCECC qui s’occupe Dabola-Cisséla, il dira que les travaux préparatoires sont presque terminés pour entamer d’autres choses non des moindres dont le terrassement.

« Jusqu’à maintenant, nous avons terminé l’installation des bases vie et notre premier lot de matériels sera là d’ici la fin du mois en cours et d’autres arriveront le mois prochain. Aussi, le personnel principal est déjà sur place. Nous rassurons Monsieur le ministre que nous mettrons tout en œuvre pour respecter le délai contractuel », dira Deng Xiaolei.

Visiblement satisfait du niveau d’avancement des différents travaux, le ministre a tenu à préciser : « Toujours dans la même mission de suivi des chantiers lancés par le Chef de l’Etat, aujourd’hui, c’était l’étape de la voirie urbaine de Kouroussa et la route Kouroussa-Cisséla-Dabola. Au niveau de la voirie urbaine de15 kilomètres de Kouroussa, nous constaté effectivement que le dégagement s’est fait sur tout le linéaire, les travaux de fondation ont commencé à peu près 60% et les travaux d’assainissement aussi sont en cours. Donc, on peut noter une certaine satisfaction quant aux travaux au niveau de Kouroussa. »

« Par rapport au projet de la route nationale qui de Kouroussa à Dabola, les deux entreprises adjudicateurs HENAN CHINE et CCECC, nous avons constaté l’installation effective des bases vie, l’identification des carrières est déjà faite et la mobilisation des équipements en cours. Ce qui est très encourageant et nous avons demandé à l’entreprise d’accélérer la cadence pour que d’ici la fin des saisons des pluies, qu’elle puisse commencer de façon plus présente. Nous sommes maintenant en négociations avec les deux missions de contrôle pour les deux tronçons et nous allons bientôt finaliser les contrats de ces missions de contrôle pour que les travaux démarrent en termes de terrassement. D’ici là, il a été demandé aux entreprises d’entretenir la route, ce qui est déjà une obligation contractuelle. Donc, nous sommes satisfaits de l’évolution des travaux sur ce tronçon qui est financé par la Banque Islamique de Développement et gouvernement guinéen. Je pense que le délai contractuel n’est pas compromis du tout… »

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30   

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp