Rentré hier, le président Condé pourrait reprendre son vol pour Charm-el-Cheikh (Egypte)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président guinéen et président de l’Union africaine Alpha Condé, rentré hier d’un périple qui l’a conduit à Abidjan et Aqaba, en Jordanie, pourrait -sauf dernière décision- repartir dans les prochaines heures pour l’étranger. Cette fois-ci, c’est Charm-el-Cheikh, en Égypte. Dans cette belle cité balnéaire, le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi va recevoir six chefs d’Etat africains pour le Forum Africa 2017 qui s’ouvre demain jeudi pour s’achever le 9 décembre prochain.

Le président guinéen sera en compagnie de ses homologues tchadien, ivoirien, rwandais, comorien et somalien. Le vice-président nigérian, ainsi que le Premier ministre du Mozambique y sont également attendus.

Selon une note parvenue à Mediaguinee, le Forum, organisé par le Ministère égyptien de l’Investissement et de la Coopération internationale, et l’Agence régionale des investissements (RIA) du COMESA, débutera par une journée des jeunes entrepreneurs, au cours de laquelle 50 startups africaines présenteront leurs activités.

La première édition du forum s’est déroulée en février 2016. Cette année, le programme comprendra deux tables rondes présidentielles, où des dirigeants d’affaires discuteront ouvertement de politiques avec les Présidents africains présents afin de contribuer à créer un climat plus propice aux affaires. Les jeunes entrepreneurs tiendront aussi une place importante. Plus de 50 des entrepreneurs les plus brillants et prometteurs du continent ont été conviés à présenter leurs activités à des investisseurs et à des fonds d’investissement dans une salle proposée par Asoko Insights , ajoute la note.

Pour le Dr. Sahar Nasr, ministre égyptienne de l’Investissement et de la coopération internationale, « le commerce intra-africain est un atout précieux pour la stratégie de croissance économique de l’Égypte et de l’Afrique. Pour la stratégie de croissance égyptienne, le commerce intra-africain demeure un facteur important. Bien que les marchés européens et nord-américains dominent les activités commerciales de l’Égypte, nous sommes proches des marchés africains et nous avons des accords commerciaux avec des nations africaines. L’Égypte a vu une augmentation de ses échanges avec l’Afrique du Nord, en particulier le Maroc, l’Afrique de l’Est, notamment le Kenya, l’Afrique du Sud et le Soudan ».

Les PDG et dirigeants de grandes entreprises dont notamment Isabel dos Santos, présidente du conseil d’administration d’Unitel Angola pourraient y prendre part.

Noumoukè S.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp