Connect with us

Economie

Réunion annuelle de l’ITIE : 0,4% d’écart cette année, cela veut dire que la transparence est là et que ce qui est payé va au trésor public’’ 

La réunion annuelle de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) s’est tenue ce lundi, 29 avril, sous la présidence du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.

C’est un réceptif hôtelier du centre-ville de Kaloum qui a servi de cadre au déroulement de la rencontre qui a réuni des membres de la société civile, ambassadeurs, délégués des entreprises minières et des partenaires. Il était question pour les membres de présenter le plan de travail budgétisé annuel plus le prix triennal sur les trois années à venir.

Prenant la parole, le président du comité de l’ITIE, Sadou Nimaga a parlé des progrès réalisés dans le cadre de la transparence dans la gestion de la recette de l’Etat.

« Avant, quand les entreprises payaient de l’argent, ce qui allait dans les caisses de l’État n’était pas bien connu. Ce qu’on fait dans ce rapport ITIE, on demande aux entreprises ce qu’elles ont payé et on reconstruit cela au niveau des différentes régies de l’État. Moins l’écart est grand, plus c’est bon pour le pays.

Cette année l’écart était de 0,04% ce qui est très intéressant comme écart. C’est un écart presque nul. Cela veut dire que la transparence est là et ce qui est payé va effectivement au trésor public ».

De son côté, le chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana a félicité les membres de l’ITIE pour, dit-il, les efforts qu’ils ont menés dans le cadre de la transparence des ressources financières de l’État.

 » Je vous rends hommage parce que, c’est un travail collectif. Je vous rends hommage pour ces progrès qui s’inscrivent en droite ligne de la volonté du président de la République de délivrer au peuple de Guinée, des résultats transparents et donner à travers un projet de développement, des moyens transparents issus de l’exploitation de nos richesses », se réjouit-il.

Mohamed Cissé

+224 623-33-83-57

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook