Réunion annuelle de l'ITIE : 0,4% d'écart cette année, cela veut dire que la transparence est là et que ce qui est payé va au trésor public’’  - Mediaguinee.org
Connect with us

Economie

Réunion annuelle de l’ITIE : 0,4% d’écart cette année, cela veut dire que la transparence est là et que ce qui est payé va au trésor public’’ 

La réunion annuelle de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) s’est tenue ce lundi, 29 avril, sous la présidence du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.

C’est un réceptif hôtelier du centre-ville de Kaloum qui a servi de cadre au déroulement de la rencontre qui a réuni des membres de la société civile, ambassadeurs, délégués des entreprises minières et des partenaires. Il était question pour les membres de présenter le plan de travail budgétisé annuel plus le prix triennal sur les trois années à venir.

Prenant la parole, le président du comité de l’ITIE, Sadou Nimaga a parlé des progrès réalisés dans le cadre de la transparence dans la gestion de la recette de l’Etat.

« Avant, quand les entreprises payaient de l’argent, ce qui allait dans les caisses de l’État n’était pas bien connu. Ce qu’on fait dans ce rapport ITIE, on demande aux entreprises ce qu’elles ont payé et on reconstruit cela au niveau des différentes régies de l’État. Moins l’écart est grand, plus c’est bon pour le pays.

Cette année l’écart était de 0,04% ce qui est très intéressant comme écart. C’est un écart presque nul. Cela veut dire que la transparence est là et ce qui est payé va effectivement au trésor public ».

De son côté, le chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana a félicité les membres de l’ITIE pour, dit-il, les efforts qu’ils ont menés dans le cadre de la transparence des ressources financières de l’État.

 » Je vous rends hommage parce que, c’est un travail collectif. Je vous rends hommage pour ces progrès qui s’inscrivent en droite ligne de la volonté du président de la République de délivrer au peuple de Guinée, des résultats transparents et donner à travers un projet de développement, des moyens transparents issus de l’exploitation de nos richesses », se réjouit-il.

Mohamed Cissé

+224 623-33-83-57

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo1 semaine environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord