Ri Sol-ju, la mystérieuse femme de Kim Jong-un (vidéo)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Selon Business Insider, la propagande du régime communiste entretient soigneusement le mystère autour de Ri Sol-ju, l’épouse du dictateur nord-coréen Kim Jong-un.

Les Nord-Coréens ont attendu 20 ans avant de connaître une Première dame. C’était en juillet 2012. « Alors que retentit l’hymne lui souhaitant la bienvenue, le maréchal Kim Jong-un est apparu avec son épouse, la camarade Ri Sol-ju »: c’est de cette manière qu’ils avaient appris l’identité de la compagne de leur leader à la télévision d’État.

« Un rôle de communication politique »
Durant son règne, Kim Jong-il, le père de l’actuel dirigeant, n’était jamais apparu en public avec une épouse. Il en a pourtant eu quatre, ainsi que plusieurs maîtresses. Son fils Kim Jong-un a révolutionné la communication de l’autoritaire régime nord-coréen à ce sujet.

« Elle a un rôle de communication politique, mais n’a aucune fonction au sein du Parti du travail », a précisé Antoine Bondaz, spécialiste de la Corée du Nord, dans Ouest-France. « Son but est de donner le sentiment d’être plus proche de la population. Aux côtés de sa femme, il se normalise ».

L’élite nord-coréenne
Avec la censure du régime nord-coréen, difficile d’avoir des informations sur la naissance de leur couple. Une rumeur parle d’un mariage en 2009. Mais d’après le quotidien sud-coréen Chosun Ilbo, leur rencontre aurait en fait eu lieu en 2010, à l’occasion des festivités du Nouvel an, lors d’un concert donné en présence de Kim Jong-il et de son fils.

Ri Sol-ju, chanteuse au sein de l’Unhasu Orchestra, a 28 ans. Elle fait partie de l’élite nord-coréenne. Son père était professeur à l’université et sa mère était chef du service gynécologie d’un hôpital. La compagne de Kim Jong-un a étudié au collège Geumsung 2 de Pyongyang, avant de partir en Chine pour suivre des cours de chant.

Depuis 2012, Ri Sol-ju est à la fois Première dame et arme de communication pour le régime communiste nord-coréen. Grâce à son image chic, elle plaît au-delà des frontières du pays.

Même les Coréens du Sud sont tombés sous son charme. Selon l’ancien patron des renseignements Won Sei-hoon, les services secrets de Séoul ont fait appel à des hackers pour contrecarrer l’influence de la Première dame du Nord sur internet.

Donner un héritier à Kim Jong-un
La compagne de Kim Jong-un aurait déjà eu trois enfants, d’après les renseignements sud-coréens. Le premier en 2010, le second en 2013 et le dernier en 2017. En Corée du Nord, il est très rare d’avoir plus de deux enfants. Sauf quand la question d’avoir un héritier s’impose.

« Il y a une pression à donner naissance à un garçon, car le régime n’est pas si solide », a conclu Ahn Chan-il, chercheur et transfuge nord-coréen, sur la chaîne de télévision YTN.

Source : Business Insider, Ouest-France

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp