Sale temps pour l’UFDG (Par Mohamed Sita Cissé)

8

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le moins qu’on puisse dire et écrire aujourd’hui, c’est que l’horizon est en train de s’assombrir, politiquement parlant, pour l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) du chef de file de l’opposition guinéenne, Mamadou Cellou Dalein Diallo. Après ses revers électoraux de 2010 et 2015 face au RPG Arc-en-ciel du Professeur-Président Alpha Condé, l’UFDG de l’ancien Premier ministre de Lansana Conté semble avoir exclusivement jeté son dévolu sur les manifestations de rue pour essayer d’attirer l’attention des Guinéens et de la Communauté internationale sur lui.  Une stratégie qui, de l’avis de tous les observateurs attentifs de la scène politique guinéenne, n’aura donné à ce jour aucun résultat positif. Beaucoup ont pensé, que la signature de l’accord politique du 12 octobre 2016 aurait finalement convaincu l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) de renoncer définitivement à ces manifestations de rue qui, on le sait, sont toujours émaillées de violences. Si l’on n’enregistre pas des cas de morts, ce sont les biens publics et privés qui sont détruits ou pillés par des manifestants incontrôlés et surexcités.

Il y a quelques semaines, l’affaire dite des 500 millions GNF accordés mensuellement au chef de file l’opposition a fait les choux gras de la presse locale et internationale. Certains alliés de l’UFDG au sein de l’opposition républicaine se sont sentis floués et roulés dans la farine par celui qu’il considérait jusque-là comme un homme qui ne jure que par la transparence et la bonne gouvernance. Des alliés politiques à qui il a signifié quelques mois plus tôt que son parti est suffisamment fort, mieux loti financièrement et bien implanté à travers tout le pays pour s’encombrer des alliances politiques. Une façon de leur dire que désormais, c’est ‘’Chacun pour soi et Dieu pour tous’’. Une sortie qui, comme il fallait s’y attendre, n’a pas laissé indifférents les principaux intéressés. Le 29 juin dernier, trois de ces partis alliés de l’UFDG ont décidé de créer le Front pour l’Alternance Démocratique (FAD), une alliance électorale en vue de gagner, disent-ils, la bataille de l’alternance démocratique en Guinée. Il s’agit du RDIG de Jean Marc Telliano, de l’UFC d’Aboubacar Sylla et des NFD de Mouctar Diallo. A cela il faut ajouter le départ fracassant, il y a quelques mois, d’Aboubacar Soumah, le député uninominal de Dixinn, pour faire le constat suivant : le navire UFDG est en train de couler, avec à son bord un capitaine malchanceux, en la personne de Cellou Dalein Diallo. Lâché tour à tour par ses alliés politiques et des cadres de premier plan de son parti, le candidat malheureux aux présidentielles de 2010 et 2015 mise à nouveau sur les manifestations de rue pour tenter, désespérément, de survivre sur le terrain politique.

Ce jeudi 6 juillet 2017, à l’issue d’une plénière avec le dernier cercle de ses affidés politiques, Cellou Dalein Diallo a dévoilé le calendrier des manifestations politiques qu’ils comptent organiser à Conakry.

Mais contrairement aux précédentes marches de l’opposition, l’UFGD de Mamadou Cellou Dalein Diallo ne pourra s’appuyer que sur ses ‘’parents’’ qu’il n’hésite pas  à sacrifier  cyniquement sur l’autel des inavouables ambitions  politiques de son leader.

Espérons que les pauvres militants de l’UFDG, que l’on s’emploie inlassablement à radicaliser par des discours extrémistes, sauront faire une prise de conscience  et dire non à ceux qui les manipulent et les poussent dans la rue, alors que leurs enfants et leurs épouses se la coulent douce à Paris, Bruxelles, Londres ou New York.

A méditer !

Mohamed Sita Cissé

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

8 commentaires
  1. kaba dit

    Cellou tu me fait pitier dans la politique tu ne coner rien du tout abseulement rien en politique ifot ,un gaynaco de Somalie en politique ha ha l´avenire nous dira

    1. Diallo Soul dit

      @Kaba pauvre analphabête. Retourne à l’école et va au Foutah les formations sont gratuities.

      Pauvre cynique et mal élèvé.
      Au diable pauvre haineux.

      Diallo Soul

  2. Sylla dit

    Ufdg c’est la malchance de la Guinée.
    Que Dieu fasse que ce parti tribaliste et anti-Guinéen,Allah kha tribalistés khalaki.
    Les gens là,é sakhi laGuinè contre. Des mikhi kobi.

    1. Diallo Soul dit

      @sylla le chien haineux continue à aboyer, parle en français pour qu’on comprnne ce que tu vomis. Espèce de lache.
      Pauvre chien haineux que la haine t’emporte.

      Vive la Guinee unie et propère
      Diallo Soul

      1. Sylla dit

        Dieu sait qui a la haine naturelle en Guinée.

  3. Manzo dit

    Ha les djihadistes sectaires de petit cellou,toujours cette facilité congénitale à prospérer par la vulgarité et l’indécence!

  4. kaba dit

    Diallo Soul mon oeil toi meme et ton champion Cellou voleur traitre madoff gaynaco ethiopien dianfante vous ne conaise rien, tu dit a les sáutre pour venire se former au foutah , dans quel l´anque toi qui ne peut ecrire ton Nom dans ton propoure l´anque peul , moi je te invite pour te aprende Nko qui est ma l´anque mateurnele

  5. CAMARA Ismael dit

    mon frère soul ne te fâche pas cellou sera le chef de quartier de bambeto pour ne pas lui humilié trop
    mai oublié le pouvoir en Guinée car la population connaissent la vérité même cellou même saï qu’il ne sera jamais président de ce pays il n’a pas cette capacité et je te rappelle que ce un mathématicien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp