Santé : La Guinée signe un accord de financement de 26 millions d’euros avec l’Union Européenne

La Ministre de l’Economie et des Finances, en compagnie du Ministre de la santé, a procédé ce mercredi 16 mai 2018, à la signature d’un accord de financement de 26 millions d’euros portant sur le projet d’appui à la santé 2 (PASA 2) avec l’Union européenne.

Cet appui, co-financé par la France, l’Allemagne et Expertise France, vient compléter le PASA 1 financé sur les ressources du 10ème Fonds européen de développement (FED). Dans son discours, le Ministre de l’économie et des finances a souligné l’importance de l’amélioration des indicateurs de capital humain, entre autres de l’objectif de développement durable no 3 (ODD) relatif à la bonne santé et au bien-être.

Les dépenses en capital humain et de santé en particulier ont un impact sur la croissance économique. Le déficit annuel de croissance d’une maladie comme le paludisme par exemple coûte près de 1,3% de produit intérieur brut (PIB) aux pays africains. Les maladies engendrent l’absentéisme, la baisse de productivité des travailleurs et donc la perte de revenus. Les programmes d’appui au renforcement du secteur de la santé sont donc primordiaux.

Dans ce contexte, le PASA 2 sera mis en œuvre à travers l’implication de différents partenaires techniques et financiers, selon le principe d’efficacité de l’aide. Il vise à consolider les acquis du PASA 1 en poursuivant le renforcement du système national de santé, et des services déconcentrés, dans la région administrative de Nzérékoré et sa périphérie (Kissidougou et Kérouané).

Il vise également à renforcer la gouvernance du secteur de la santé, pour améliorer l’accès de la population à des soins de santé de base de qualité. Le Ministre, tout en remerciant les partenaires et le Ministre de la santé a réitéré l’engagement du Gouvernement à mettre en œuvre cet important projet pour l’atteinte des résultats optimaux.

Ministère de l’Economie et des Finances

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.

Print Friendly, PDF & Email

TAG


Laisser un commentaire