Sécheresse : l’eau coupée 8 heures par jour à Rome à partir du 28 juillet

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En cause, une sécheresse exceptionnelle, mais aussi un réseau de distribution vieillissant et une consommation pas toujours responsable, explique « Libération ».

Dès vendredi 28 juillet, les robinets romains seront à sec pendant un tiers de la journée, raconte Libération . Un rationnement qui touchera les quartiers par roulement. C’est l’Acea, en charge de l’approvisionnement de la ville, qui l’a annoncé après la décision de Nicola Zingaretti, président de la région Latium, vendredi, d’arrêter les prélèvements d’eau potable dans le lac de Bracciano. Ce lac, situé à environ quarante kilomètres de Rome, lui sert de réserve hydrique, explique le quotidien. Mais son niveau est descendu trop bas, moins de 1,5 m, pour que de l’eau puisse continuer à être pompée tous les jours.

L’Italie et sa capitale vivent en effet une période de sécheresse exceptionnelle. Selon le syndicat agricole Coldiretti, cité par Libération : « En juillet, la diminution du volume des précipitations est de 72 % par rapport à la même période de l’an passé. En juin, la baisse était de 74 %, 56 % en avril et mai. » Selon le quotidien italien La Repubblica, il s’agit de la période de sécheresse « la plus grave depuis 200 ans ». Libération rappelle que depuis le début de l’année 2017, la différence de précipitations par rapport à 2016 est d’environ – 60 %.

Infrastructure vieillissante

En plus du manque d’eau, Libération explique que la capitale italienne souffre aussi de son équipement et des « détournements abusifs de ses habitants ». Une grande partie de l’infrastructure date de plus de 30 ans et souffre du manque d’investissements. Résultat, 44 % de l’eau pompée n’arrive pas à destination alors que les Romains consomment en moyenne 300 litres d’eau par jour contre 245 pour le reste de l’Italie.

Source: Le Point

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp