Le secrétariat général des affaires religieuses appelle les Guinéens à observer le jeun, ce jeudi

Dans un communiqué dont Mediaguinee détient copie, le secrétariat général des affaires religieuses a appelé les Guinéens à jeûner ce jeudi, 6 décembre et de faire des prières, des sacrifices volontaires et des invocations le soir du jeudi et toute la journée du vendredi…

Mediaguinee

Print Friendly, PDF & Email



0 thoughts on “Le secrétariat général des affaires religieuses appelle les Guinéens à observer le jeun, ce jeudi

  1. CONDÉ ABOU

    C’est une excellente nouvelle pour la Nation, et il faudrait applaudir le Secrétaire Général des Affaires Religieuses.

    Je me permets de saluer l’initiative originale de S.E. Mr. le Secrétaire Général des Affaires Religieuses, parce que je la trouve tout à fait justifiée au regard de l’esprit profondément religieux et très mystique de l’Africain d’une manière générale et du Guinéen en particulier.

    Au regard de l’immensité de la richesse dont disposent les Guinéens d’aujourd’hui, par rapport à celle de nos arrières parents, l’on a envie de dire que nous sommes plus heureux aujourd’hui que nos ancêtres. Est-ce vraiment le cas ?

    Ce constat n’est pas si simple à confirmer, tant nous avons trop de problèmes auxquels le pays est confronté. Et parce que la réalité montre que notre société souffre de beaucoup de maux et de dures épreuves que seules la foi religieuse et l’invocation de l’aide de Dieu dans de grandes prières et dans le jeûne, pourraient atténuer, voire même transformer en bonheur pour l’ensemble de la Nation.

    Combien de fois au Maroc, l’ancien Souverain Chérifien le Roi Hassan II et son fils, le Roi Mohamed VI ont mobilisé toute la population Marocaine pour implorer Dieu afin de faire tomber la pluie et éviter le désastre des sécheresses qui frappaient souvent l’agriculture Marocaine ?

    Une agriculture qui occupe 40% de la population Marocaine et représente près de 15% du P.I.B. Marocain, et plus de 4 millions d’emplois. Ce qui en fait, et de bien loin, le premier pourvoyeur d’emploi au Maroc.

    Plusieurs fois, et le dernier cas en date remonte à la grande prière nationale organisée au Maroc en Décembre 2017 pour implorer Dieu, afin que la pluie tombe et que l’agriculture soit plus prospère.

    Ceux qui ont suivi différents événements au Maroc, se souviennent que Dieu a presque toujours exaucé les voeux du Peuple Marocain chaque fois qu’il a été confronté aux dures épreuves de la vie.

    L’on pourrait citer aussi le cas du Niger en Juin 2006, pays Sahélien durement éprouvé par la sécheresse un moment et qui a effectivement trouvé son salut en s’adressant à Dieu, pour que la pluie tombe, suite à l’appel du Conseil Islamique du Niger et qui avait même demandé aux croyants de faire des prières en plein air, plutôt que dans les Mosquées. C’est tout dire.

    L’incompréhension quasi permanente que dis-je les animosités flagrantes entre les Guinéens, la désastreuse épidémie Ebola qui a coûté très cher à la Nation entre 2013 et 2015, tout comme la récurrence des crises politiques cycliques dans le pays, devraient inspirer les Guinéens à la réflexion collective, au sursaut collectif en se tournant encore plus vers Dieu.

    En Guinée, l’on pourrait cependant regarder nos problèmes sur différentes échelles et qui donnent une certaine idée de la source des souffrances morales et matérielles de notre Société:

    (1)En premier lieu, le Président de la République devrait agir en utilisant les ressources que Dieu lui a données dans le sens de la libération du maximum possible de prisonniers, notamment les femmes qui sont emprisonnées. Le Président de la République, devrait accorder sa grâce exceptionnelle aux femmes actuellement en prison.

    Lui-même, le Professeur Alpha Condé avait dit, je crois savoir, qu’il dédiait son mandat actuel aux Femmes et aux Jeunes, si je ne me trompe pas. Dans notre société patriarcale, la Femme de Guinée mérite un soutien spécial à tout moment, même quand elle est en faute.

    (2)Dans un environnement général où la pauvreté se complique chaque jour que Dieu fait, pour une bonne partie de la population, il me paraît souhaitable que le Président de la République envisage un geste fort en direction des handicapés, aux familles les plus pauvres en leur accordant des bourses familiales de soutien.

    Un appel également au Président de la République, pour donner beaucoup de contenu à l’insertion sociale et économique des personnes handicapées. Des moyens de déplacement modernes (genre tricycles par exemple) pour elles et des possibilités d’accès aux prestations sociales, pourquoi pas ? Leur sort actuel n’honore pas du tout le pays. Le Gouvernement a l’obligation d’y penser.

    (3)Au Sénégal, le Président Macky Sall a institué une bourse de sécurité familiale, annuelle de 100.000 Francs CFA en faveur de 300.000 familles considérées comme étant les plus pauvres du pays.

    Résultats: Chacune des familles très pauvres perçoit de l’Etat 25.000 Francs CFA par trimestre, ce qui leur garantit les 3 repas par jour, et les amène à respecter les conditions de vaccination et d’inscription de leurs enfants à l’état civil et scolaire.

    (3)Le Président de la République le Professeur Alpha Condé, avait rendu la césarienne gratuite dans les maternités de la Guinée en faveur des femmes enceintes.

    Ne serait-il pas souhaitable que le Président de la République trouve pour le pays, une formule financière inclusive pour rendre plus heureux les anciennes gloires nationales du sport (dans le football notamment), de la musique, des arts et de la culture, mais aussi en faveur des anciens Fonctionnaires les plus méritants qui ont rendu de loyaux service à la Nation ?

    Bref, des mesures à prendre avant même la mise en place d’un programme public de couverutre maladie universelle sur le chapitre santé et protection sociale.
    Combien sont-elles les anciennes gloires nationales encore en vie et qui souffrent énormément dans leur vie quotidienne du désespoir et du dénuement total ? Ils ne sont pas très nombreux certainement.

    Des exemples d’initiatives comme celles-ci sont tellement nombreuses pour rendre le pays plus humain, plus proche de Dieu, le Souverain, le Miséricordieux qui récompense toujours les bienfaiteurs et les fervents croyants dans ce monde.

    Tous les Guinéens qui croient en Dieu, devraient répondre massivement à la demande du Secrétaire Général des Affaires Religieuses, et implorer avec ferveur Dieu dans les Mosquées, les Églises, les Paroisses et les Temples.

    En donnant à Dieu ce qu’Il aime et ce qu’Il nous commande de faire en bien, c’est tout le pays qui se repentira et les péchés seront expiés si Dieu le veut.

    Plaise à Dieu le Tres Haut, de faire que le Président de la République, son Gouvernement et l’ensemble de nos compatriotes de toutes les confessions religieuses acceptent dans la ferveur le sacrifice du jeûne et les prières collectives de ce Jeudi 6 Décembre dans tout le pays, afin que la Guinée soit par la grâce de Dieu, une Nation plus forte, plus heureuse et plus apaisée.
    Amen.

    Repondre

Laisser un commentaire