Sécurisation des recettes de l’Etat : le ministre du Budget en tournée dans les frontières

Le ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya à la tête d’une délégation de son département vient d’entamer une tournée à l’intérieur du pays. Selon nos informations, l’objectif de cette mission ministérielle est de faire un diagnostique relatif au recouvrement des recettes budgétaires le long des frontières et sécuriser les recettes publiques. De passage à Labé, le ministre Doumbouya nous a laissé entendre que le constat révèle qu’il y a eu des vols et une fuite des recettes publiques dans plusieurs frontières qu’il a déjà visitées.

‘’ Je suis en tournée le long des frontières. J’ai commencé par Boké, le dimanche 19 juin dernier. J’ai été aussi à Gaoual. Ma suite et moi avons visité les différentes frontières à voir Kouremalé, bhoundou-fourdou, et Missira. Ce voyage doit  nous conduire éventuellement vers  la frontière malienne et puis en forêt aussi. De passage on a estimé qu’il fallait descendre ici à Labé sur instruction du Président de la République pour rencontrer les sages de Labé, puis rencontrer les autorités en charge des services de sécurité pour les transmettre le message ‘’, nous dira le ministre avant d’ajouter que excepter le fonctionnement de tous ces services frontaliers, beaucoup de choses restent à faire dans la sécurisation des bien publique. Car selon  lui, il y a beaucoup de vols, des déperditions dans les deniers publiques.

IMG_20160620_090750

‘’ De façon générale, les services fonctionnent,  mais nous devons les améliorés. Vous savez sans doute que j’ai l’obligation d’améliorer les recettes publiques. Parmi les missions que le Président de la République ma confier figure bien cette lourde tâche de contrôle ‘’, ajoute-t-il.

‘’ J’ai l’obligation de venir voir comment les services fonctionnent et comment ont peut sécuriser les recettes publiques. Dans mon périple, j’ai constaté qu’il y a beaucoup  de déperditions, il y a beaucoup de vols dans les deniers publics. Donc, il faut qu’on sécurise le plus vite que possible ce qui arrive effectivement comme perception pour l’Etat. Donc nous devons sécuriser toute la  scène de perception et s’assurer que les différents  services fonctionnent en intelligence. Vous savez ce qui se passe le  long des frontières chez nos voisins malheureusement ‘’.

A la question de savoir ce qu’il faut faire pour faire face à ces situations, le ministre Mohamed  Lamine Doumbouya répond : ‘’ Nous, nous devons attirer l’attention des nos différents corps notamment la douane pour ce qui concerne le budget de vouloir bien travailler en synergie avec les autres corps pour assurer la sécurité des populations et de leurs biens ‘’, conclut-t-il.

Amadou Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 40 25 83

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




One thought on “Sécurisation des recettes de l’Etat : le ministre du Budget en tournée dans les frontières

  1. CISSE m.

    Avant de te promener, tu devrais présenter à Mr le pr À C et au peuple de guinée, t’es excuses pour avoir pris unilatéralement la décision d’augmenter les taxes au détriment de notre économie.
    Le respect de la hiérarchie est obligatoire.

Laisser un commentaire