Sécurisation des recettes: le ministre du Budget à la rencontre des travailleurs des directions et sections impôts de Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le cadre du projet de sécurisation des recettes fiscales, le ministre du Budget, Dr Mohamed Doumbouya accompagné du directeur national des impôts, Aboubacar Makissa Camara et de quelques cadres techniques de son département a effectué ce lundi 27 février 2017, une visite des bureaux des impôts de Kaloum, de Matam et du Gouvernorat de Conakry.

L’objectif principal de cette visite était de voir le niveau d’exécution de l’installation des guichets de banque dans ces dits services déconcentrés de la direction national des impôts. Cette visite a permis aux travailleurs d’exposer à leur chef de département le fonctionnement de leurs différents services et les nombreux problèmes auxquels ils sont confrontés.

« Nous faisons le tour des communes de Conakry  pour apprécier l’état d’avancement des guichets que nous sommes entrain d’installer à travers la capitale pour permettre la sécurisation des recettes. Vous savez sans doute que parmi les principales missions qui nous sont assignées et en tenant compte des conclusions du dernier forum que nous avons organisé sur la mobilisation des recettes il y figure l’absolu nécessité de renforcer la sécurité des recettes publiques. Il est question le maximum possible d’impliquer les établissements financiers pour qu’on puisse dissocier l’acte administratif de l’acte financier. Faire comme se passe par exemple au Togo ou le Rwanda où les contribuables vont directement payer dans les guichets bancaires et reviennent avec les preuves de paiement pour entreprendre les activités administratives par la suite. Donc, c’est dans ce sens que nous aussi nous nous inscrivons, l’idée étant d’aider la direction nationale des Impôts à se moderniser et à sans cesse se remettre en cause pour performer. Il est prévu qu’il y ait des guichets dans les cinq communes de Conakry et aussi au gouvernorat. Nous constatons qu’il y a encore du travail qui reste à faire, mais nous osons espérer que d’ici la fin du mois de mars que ces guichets seront opérationnels », dira-entre autres le ministre Doumbouya.

Poursuivant, il a invité tous les travailleurs rencontrés au sérieux dans le travail. Car, dira-t-il, il faudrait que chacun joue pleinement son rôle si nous voulons que les choses aillent de l’avant. S’adressant aux agents qui agissent souvent auprès des contribuables sans mandat de leur hiérarchie, il leur invité d’abandonner leur acte pour le bien de toute la nation guinéenne. « Que tout le monde soutienne les reformes en cours, que tout le monde s’implique, que tout le monde s’engage à préserver le denier public », ajoute-t-il.

Ravi de cette visite du ministre dans ses services déconcentrés, le directeur national des Impôts a salué et remercié son ministre pour cet acte. Il a par ailleurs invité ses collègues à accepter les différentes reformes déjà déclenchées en vue de faire les services d’impôts guinéens un modèle dans la sous-région.

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp