Senacip 2017 : la grosse colère du ministre Gassama contre le Gouvernement Youla (audio)

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est devant un pupitre en bois que le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté Khalifa Gassama Diaby a livré mardi à Conakry un discours plein d’ardeur au style oratoire bien rodé. Comme pour dire adieu… C’était à l’occasion de la clôture de la 2è édition de la Semaine nationale de la Citoyenneté et de la paix (Senacip) au palais du peuple. Ecoutez!

 » (…) Je voudrais ici d’abord saluer la présence massive des diplomates et des représentants des institutions internationales. Je voudrais qu’ils reçoivent l’expression de toute ma gratitude et ma reconnaissance. J’avais prévu un discours, mais je ne pourrais pas lire de discours parce que ni le chef de l’Etat ni les membres du Gouvernement ne sont là. Je voudrais simplement vous exprimer ceci. Je vais faire très court. J’ai voulu servir ce pays, mon pays, ma nation. Je peux ici, sans l’erreur et l’ombre d’aucun doute, exprimer avec une très grande sérénité que pour moi, l’aventure de la SENACIP s’arrête à cette 2è année, je n’organiserai pas la 3è édition de la SENACIP.

J’ai servi mon pays, je l’ai servi loyalement. Je l’ai servi honnêtement, je l’ai servi avec mon cœur, je l’ai servi avec mon sang. Je l’ai servi avec mon honneur. Je suis fier d’être Guinéen. J’annonce que la 3è édition, je ne l’organiserai pas ».

Propos recueillis par Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. kalo dit

    Oui Mr je suis fier de vous Mr le ministre comme vous le dites , on ne peut mieux faire que ça. vous avez honnêtement servi votre nation. Donc c’est par jalousie de la part de certains et de l’incompétence de certains ministres qu’ils ne répondent pas à l’appel.Mais si c’était pour aller présider à une dédicace d’album ou à un gala vous les verrez tous accompagnés avec des filles de même age que leurs petites filles. Où allons nous avec ces incompétents ministres et méchants qui nous mettent chaque jour en retard.
    Mr le ministre, continuez votre boulot avec honnêteté, seul dieu vous paiera. Aucun ministre n »a eu le courage ne se reste que 10 mn de mettre au profit de ce semaine afin de sensibiliser ses fonctionnaires , pour que eux à leurs tours puissent transmettre leurs connaissances aux autres;
    Mr le ministre, sache que vous serez minimisez par ces ministres et leurs acolytes mais pas toute la guinée entière;
    Depuis , après sékou touré, certains n »avaient jamais entendus le mot citoyenneté. Donc vous faites votre travail.
    Si c’est pour inaugurer les boite nuit ou les ruelles du quartier ils sont prêts à débloquer des milliards et les partager entre eux. Mais je croix que vous n’avez même pas été soutenu ni financièrement puisque vous êtes honnête, serviable,loyal et intègre ; ce qui fait ces vautours n’y se sont pas présentés. Ils ne vont nulle part où ils ne sentent pas la femme ou l »argent. Si toute fois les gens comprenaient bien avec ce devoir de citoyenneté, vraiment beaucoup de maux de notre pas allaient avoir une solution . on aime toujours prendre l’exemple sur nos voisins (mali, Sénégal, cote d’ivoire……et d’autres) , alors nous avons toutes les potentialités mêmes mieux qu’eux dans certains domaines; mais la différence est qu’on ne respecte pas ce que demandent les lois.I ; D’ailleurs ceux qui légifèrent se volent entre eux dans l’hémicycle et la suite c’est comme une feuille morte. tant qu’on se connait pas d’abord , on en peut pas connaitre autrui; vous avez fait ce que vous pouvez. ceux qui étaient présents vous témoigneront .Encore merci pour votre initiative, le seul moyen pour moi afin que tout monde respect nos lois et nos réglés pour le bon fonctionnement de l’ETAT
    merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp