Si la grippe se répand, c’est à cause de nous (vidéo)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La grippe est là ! Le virus se répand comme une véritable traînée de poudre. En cause ? La propagation du virus via les éternuements, la toux et un lavage des mains trop souvent oublié.

Le malade, quand il éternue ou quand il tousse, expulse de l’air contenu dans ses poumons par le nez et la bouche. Ces réflexes physiologiques permettent au corps humain de se défendre. Les particules (virus, bactéries, allergènes, agents irritants,) sont ainsi expulsées afin d’éliminer (ou au moins de réduire la présence) des causes possibles d’infections.

Mécanisme de nettoyage
L’éternuement, mécanisme physiologique incontrôlable, permet à notre organisme de nettoyer notre muqueuse respiratoire de substances indésirables. Pour être certain d’éliminer les intrus, l’éternuement se doit d’être brusque. Pendant longtemps, il a été admis qu’un éternuement pouvait atteindre une vitesse de quelques 100 m/s, soit plus de 350 km/h ! Ce chiffre était le résultat d’études réalisées au milieu du XXe siècle sur la taille des gouttes de fluides muco-salivaires expulsées. Cependant une autre étude, plus récente, a permis de constater que la vitesse maximale des éternuements produits par les volontaires atteignait environ 4,5 m/s, soit à peu près 16 km/h. Une vitesse comparable à celle de l’air expiré quand on tousse.

Un individu n’est pas l’autre, et selon les circonstances, un éternuement pourrait atteindre jusqu’à 50 km/h et projeter des fluides et autres microbes jusqu’à 9 mètres de distance. Une belle portée donc pour contaminer un maximum de personnes !

Eviter la propagation
Le bon vieux conseil maternel « mets ta main devant ta bouche quand tu tousses ou quand tu éternues » est donc de rigueur. Oui mais pas seulement ! Les particules, au lieu d’être projetées, vont être arrêtées par la paume de la main. Le virus de la grippe, pouvant survivre jusqu’à 5 minutes sur la peau et jusqu’à 2 jours sur un objet contaminé, pourra donc infecter une autre personne par simple contact. Se laver les mains le plus souvent possible est donc primordial pour éviter sa propagation.

7sur7

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp