‘’Siaka Barry doit aujourd’hui sa vie au Pr Alpha Condé. De Paris, il a envoyé 50 millions fg à une association à Siguiri pour organiser son retour’’ (Aboubacar Sidiki Camara, RPG Arc-en-ciel)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Membre de la cellule de communication du parti au pouvoir (RPG Arc-en-ciel), Aboubacar Sidiki Camara se bat toujours pour le triomphe du parti présidentiel aux élections à venir. Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder ce mardi 10 octobre 2017, plusieurs sujets d’actualité, dont entre autres les préparatifs des élections locales, le récent séjour de l’ancien ministre des Sports Siaka Barry à Siguiri et la formation du cabinet du chef de file de l’opposition, ont été abordés. Lisez !

Mediaguinee : Vous étiez récemment du côté de Siguiri. Peut-on avoir une idée sur ce voyage ?

Aboubacar Sidiki Camara : Vous savez que le RPG Arc-en-ciel est en train de reformer toutes ses structures. C’est dans ce cadre que la Direction nationale du parti a envoyé des missions dans toutes les communes de la république. Raison pour laquelle j’ai séjourné récemment dans la préfecture de Siguiri. Et comme je le disais tantôt, nous sommes actuellement en pleine reforme. Nous avons des projets de statuts et de règlement intérieur du parti. C’était donc d’aller expliquer le contenu de ces statuts et règlement intérieur du parti aux différents responsables à la base pour qu’ils participent à l’élaboration des textes juridiques de notre parti qu’est le RPG Arc-en-ciel. Donc, nous étions à Siguiri dans ce cadre. Et aussi expliquer aux populations à la base, le bilan élogieux du président Alpha Condé depuis qu’il est au pouvoir en 2010. Le président Alpha Condé a posé beaucoup d’actes et nous avons constaté que les militants et responsables à la base sont très mobilisés. Nous avons trouvé une forte mobilisation et il y a une dynamique au sein du parti à l’intérieur du pays.

Médiaguinee : La CENI a proposé le 4 février prochain pour l’organisation des élections locales. Comment préparez-vous ces consultations ?

Aboubacar Sidiki Camara : Nous, nous avons toujours dit que le RPG Arc-en-ciel est prêt à affronter les élections parce que c’est un parti organisé et structuré. Donc nous sommes prêts à tout moment pour aller aux élections, qu’elles soient communales, législatives ou présidentielles. Quand nous avons été à l’intérieur du pays, nous nous sommes aussi rendu compte que nos militants à la base étaient prêts à aller à ces élections locales. Contrairement à nos adversaires, le RPG Arc-en-ciel est un parti très organisé dont l’objectif est de gagner les élections dans ce pays. Nous sommes prêts et toutes nos structures sont également prêtes à affronter ces élections communales et communautaires. Si ces élections se tiennent le 4 février, je suis sûr que le RPG Arc-en-ciel va remporter les 75% des communes en République de Guinée. Vous avez vu que nous avons organisé récemment une formation à l’intention des cadres techniques de notre formation politique. Toutes ces actions montrent et démontrent que nous prenons au sérieux ces élections. Le RPG Arc-en-ciel constitue aujourd’hui une force incontournable sur le terrain. Nous sommes représentés dans tous les villages et nos structures se portent très bien sur l’ensemble du territoire national.

Médiaguinee : Le RPG Arc-en-ciel ira-t-il à ces élections seul ou avec ses alliés traditionnels ?

Aboubacar Sidiki Camara : Vous savez, ces élections sont très compliquées parce qu’elles se préparent au niveau local. Je pense personnellement qu’il serait difficile pour la direction nationale du RPG Arc-en-ciel de se prononcer sur les alliances. Comprenez que dans les élections locales, les alliances se passent au niveau des communes. A mon sens, ce n’est pas à Conakry qu’on va décider que le RPG doit aller en alliance avec tel ou tel parti politique à Siguiri ou à Labé par exemple. C’est les responsables locaux qui doivent se retrouver avec les partis alliés sur le terrain pour voir qu’est-ce qu’il faut concrètement.

Médiaguinee : L’ancien ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Siaka Barry a été récemment expulsé du stade préfectoral de Siguiri à l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance nationale. Avez-vous un petit commentaire à faire ?

Aboubacar Sidiki Camara : Je n’ai pas de commentaire spécial à faire, mais on doit avoir le courage de dire la vérité aux Guinéens. D’abord, si tout le monde parle de Siaka Barry aujourd’hui, c’est bien grâce au président Alpha Condé. C’est lui qui l’a nommé d’abord coordinateur général du Programme sectoriel de l’Education (PSE) avant de le nommer ministre de la République. Siaka Barry doit aujourd’hui sa vie au Pr Alpha Condé. Il doit comprendre que ses agitations n’ont pas de sens. Avant qu’il n’aille en France, il avait dit haut et fort qu’il allait revenir et partir en Haute Guinée pour montrer au président Alpha Condé et au RPG que lui Siaka Barry a des adeptes et des militants. De Paris, il a envoyé 50 millions de francs guinéens à une association à Siguiri pour organiser son retour. Mais avant qu’il n’aille à Paris, je précise qu’il est allé d’abord à Siguiri où il a tenu des réunions secrètes. Je le dis parce que nous avons toutes les informations. C’est ainsi qu’il est parti à Paris. Et à son retour, il a profité de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance nationale pour venir semer la pagaille à Siguiri. Son objectif était de défier le président de la République parce que comme vous le savez, nous sommes à un moment où les images comptent beaucoup. Il voulait tout simplement profiter de cette fête d’indépendance pour montrer qu’il est aimé à Siguiri. La stratégie de l’opposition ou des gens qui ne sont pas tout à fait avec le RPG Arc-en-ciel, c’est d’aller dans les fiefs traditionnels du RPG, créer des situations pour montrer à l’opinion nationale qu’ils sont populaires ou qu’ils pèsent beaucoup. Quand vous vous mettez sur le chemin de l’Etat, vous allez obligatoirement le trouver devant vous. Nous n’allons plus permettre à n’importe quelle personne d’aller défier le président de la République à Siguiri ou ailleurs en Guinée. Il y a des textes légaux qui existent et qui définissent clairement ce qu’il faut pour être homme politique dans notre pays. Ce ne pas en faisant le petit jeu qu’il pourra perturber les choses à Siguiri. Nous n’allons plus admettre ces genres de comportements.

Médiaguinee : Le chef de file de l’opposition guinéenne vient de former son cabinet sans certains leaders comme Mouctar Diallo des NFD, Aboubacar Sylla de l’UFC et Faya Millimono du BL. Avez-vous quelque chose à dire à propos ?

Aboubacar Sidiki Camara : Vous savez, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, est caractérisé d’abord par la haine, l’esprit de vengeance et l’ethnocentrisme. Vous savez, quand on est caractérisé par ces mots précités, ça se montre dans les discours. En l’écoutant souvent, on a l’impression que c’est un Monsieur qui n’est pas violent. Mais au fond, ce qui se passe est très dangereux. Cellou Dalein Diallo est très dangereux pour ce pays. Lui qui passe tout son temps à parler de la corruption et de la mauvaise gouvernance est la première personne aujourd’hui à se comporter de la sorte envers ses compagnons de lutte. Je trouve cela grave et scandaleux pour sa formation politique (UFDG). Monsieur Cellou Dalein Diallo n’est pas quelqu’un avec qui on peut collaborer sur le plan démocratique parce qu’il n’y a pas de démocratie au sein de son parti, l’UFDG. Ça a été dit par ses amis de l’opposition républicaine qu’il n’est pas un leader politique qui aime le dialogue et des personnes qui peuvent poser le vrai débat au sein de leur entité politique (opposition républicaine). C’est pourquoi il a mis en place un cabinet qui est à l’image de lui-même. L’absence de Mouctar Diallo et d’Aboubacar Sylla dans ce cabinet prouve tout simplement qu’il n’est pas démocrate et que c’est l’argent qui l’intéresse avant toute autre considération. La gestion actuelle de son parti prouve que c’est un Monsieur dangereux pour notre démocratie. Sa femme, Hadja Halimatou Diallo, est plus influente que les membres du bureau politique national, alors que cette dame n’est membre d’aucune structure statuaire de l’UFDG de manière officielle. Cela montre et démontre à l’opinion nationale et internationale qu’après lui, c’est sa femme qui vient. Si par hasard ce Monsieur devenait président en Guinée, il va gérer le pays avec sa famille. Mais heureusement qu’il ne sera pas président parce que tout le peuple sait aujourd’hui qui il est.

Médiaguinee : Avez-vous un dernier mot ?

Aboubacar Sidiki Camara : J’ajouterai simplement que le RPG Arc-en-ciel se trouve aujourd’hui dans une bonne dynamique. Personne ne peut contester aujourd’hui la force du RPG sur le terrain. Souvent, on peut faire des débats à Conakry parce que c’est la capitale, mais si vous allez dans les régions aujourd’hui, vous vous rendrez compte que le RPG Arc-en-ciel est capable de remporter toutes les élections en Guinée. Notre objectif aujourd’hui, c’est de remporter les élections communales à 75%, législatives à 75%, l’élection présidentielle à 75%, quel que soit le candidat qui sera présenté par notre parti. Le plus important aujourd’hui est qu’il y ait une synergie et une dynamique au sein du RPG Arc-en-ciel. Les militants, de la base au sommet, sont dans la dynamique de pérenniser les acquis du Pr Alpha Condé.

Propos recueillis par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp